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Quelles sont les vaccinations obligatoires pour les personnels exerçant au sein des établissements de santé ? Qui les prend en charge ?

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Réponse du 23 juillet 2015

Les personnels exerçant une activité professionnelle les exposant à des risques de contamination, doivent être vaccinés contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite  et, depuis la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005, contre la grippe.

Les établissements de santé prennent à leur charge les dépenses entraînées par ces vaccinations et par les rappels.

Ces vaccinations concernent également le personnel de cuisine et le personnel administratif à partir du moment où il est en contact avec les patients.

Ces dispositions sont applicables aux établissements de prévention et de soins ainsi qu'aux établissements hébergeant des personnes âgées.

Attention !  La loi de financement de la sécurité sociale pour 2006 a élargi les vaccinations obligatoires des personnels exposés aux risques de contamination en ajoutant la vaccination anti-grippale. Cette mesure nécessite un avis du conseil d'hygiène publique et un texte d'application. Dans l'attente de cette parution, cette obligation ne peut actuellement entrer en vigueur et les employeurs ne peuvent donc ni l’imposer ni être exposés à un contentieux. En revanche, les employeurs sont invités à la proposer activement dans leurs établissements.

Sources :