bandeau web Rencontres 2014

16 mai 2012 - Denis Piveteau

Denis Piveteau, Président du HCAAM invité de la FHP


AP16mai 004
Denis Piveteau, Président du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) était l’invité des Auditions privées de la FHP mercredi 16 mai 2012.

Jean-Loup Durousset, Président de la FHP, Pascal Maurel et Gilles Noussenbaum de Décision Santé ont interrogé Denis Piveteau sur le rapport remis par le HCAAM le 22 mars dernier. 
Dans son rapport sur l’avenir de l’Assurance maladie, le Haut Conseil tire la sonnette d’alarme sur l'aggravation des déficits de l’Assurance maladie insistant sur l'importance d'enrayer la dynamique d’augmentation des dépenses de santé. 

Cette augmentation structurelle résulte en partie du coût croissant de la prise en charge des maladies chroniques et des « Affections Longues Durées ». Ces coûts s’expliquent par la complexité de la prise en charge de ces patients et l’absence de coordination. Pour le HCAAM, la réduction durable des dépenses de santé passe par l’organisation de parcours de soins coordonnés par un médecin de proximité.

Jean-Loup Durousset a interrogé Denis Piveteau sur la place et le rôle de l’hôpital. Il a rappelé que l’hospitalisation privée a effectué un important effort de rationalisation à travers le regroupement d’établissements, alors que l’hôpital public ne s'est pas suffisamment engagé dans cette voie. L'hôpital pèse encore très lourd dans le système de santé et sur les dépenses de l’Assurance maladie. Denis Piveteau a estimé que l’hôpital « doit se recentrer, au sens physiologique, comme le coeur du système. Il doit être un lieu-ressource d'excellence». Pour cela, il faut restructurer l’amont et l’aval de l’hospitalisation en lien notamment avec les services sociaux. 

Le Président du HCAAM a également déploré que les Agences Régionales de Santé qui regroupent les champs médical et médico-social n’aient pas les moyens nécessaires pour mener des politiques de santé transversales et décloisonnées.

16 mai 2012 – Denis Piveteau invité des « Auditions Privées »

Le mercredi 16 mai, Denis Piveteau, Président du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), sera l’invité des « Auditions Privées ».
L’HCAAM est une instance de réflexion et de propositions qui contribue à améliorer la connaissance des enjeux à améliorer la connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques d’assurance-maladie.
Denis Piveteau a été successivement conseiller juridique de l'Agence française du sang, du ministère des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, puis du ministère de l'emploi et de la solidarité. Depuis 2009, Denis Piveteau préside le HCAAM.

A la suite de la publication en mars 2012 du rapport « Avenir de l’Assurance Maladie : les options du HCAAM », Denis Piveteau sera interrogé par Jean-Loup Durousset, Président de la FHP, et Pascal Maurel de Décision Santé, sur les choix qui lui paraissent décisifs pour l’avenir de l’Assurance Maladie.

Cette rencontre aura lieu au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy - Paris 5e - De 9 heures à 10 heures.

Les places étant limitées, votre inscription gratuite mais elle est obligatoire.

Remplir votre invitation