15 juin 2011 - Jean-Luc Harousseau

15 juin 2011 - Jean-Luc Harousseau

Audition Privées 

Jean-Luc Harousseau, Président de la Haute Autorité de Santé (HAS)

 Mercredi 15 juin 2011, le Professeur Jean-Luc Harousseau était l’invité des « Auditions privées », conférences initiées par la Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) avec Décision Santé.

A la tête de la HAS, le Pr Harousseau a du faire face à une forte crise provoquée par l’affaire du Médiator. Jean-Loup Durousset, Président de la FHP, le Dr Pascal Maurel de Décision Santé, Annie Chicoye et le Dr Etienne Minvielle économistes de la santé l’ont interrogé.
Le Pr. Harousseau a d’abord rappelé la mise en commun progressive des normes de contrôles du médicament au niveau européen tout en estimant que les critères médico-économiques devront être davantage pris en compte permettant d’offrir un accès à tous à l’innovation scientifique.
Il a ensuite souhaité que la HAS communique plus largement auprès des patients sur les certifications accordés aux établissements et les accréditations aux médecins. Le succès des classements d’établissements établis par les médias témoigne de l’intérêt des patients pour des indicateurs de qualité. L’autorité travaille actuellement avec la DGOS pour établir de nouveaux critères de qualité plus lisibles.
Enfin, le responsable de la HAS a prédit une évolution du système de santé vers « une médecine de parcours », pleine de défis pour le système de santé français.

Lire le billet de Jean-Loup Durousset

Voir la vidéo de l’Audition privée du Pr Harousseau