bandeau web Rencontres 2014

Archives des actualités du site

Chefs de cliniques et Assistants des hôpitaux

Perspectives d’installation

A télécharger

L'enquête de l'ISNCCA - 2010 Pdf 0,35 Mo

" Enquête exclusive " sur M6

Sécurité routière : prévention à la clinique Saint-Martin

Le magazine d’investigation « Enquête exclusive » diffuse lundi 28 novembre à 20H50 un reportage sur les stages « prise de conscience » proposés par la clinique Saint-Martin de Marseille, dans le cadre d’une émission consacrée à la délinquance routière. Cette initiative originale consiste à mettre les jeunes gens auteurs de délits routiers face aux accidentés pris en charge dans la clinique, ceci en lieu et place d’une amende. La confrontation avec des patients polytraumatisés, la vision des douleurs physiques et morales endurées incitent les jeunes à réfléchir à leur comportement et à envisager à l’avenir leur conduite avec prudence.

Cette mesure d’éducation préventive a été rendue possible par un travail en commun entre la direction de la clinique Saint-Martin, la juridiction de proximité près le Tribunal de Police et le Parquet de Marseille.


Jean-Loup Durousset invité sur FRANCE 3 Rhône Alpes

"Hôpital Public - Hôpital Privé - Le choix du Patient ?"
Samedi 19 novembre, Jean-Loup DUROUSSET, Président de la FHP, était l'invité de l'émission La Voix est Libre sur FRANCE 3 Rhône-Alpes, dans le cadre d'un débat sur l'hôpital.
Ont participé également à l'émission : Edouard COUTY, Président FHF Rhône-Alpes (Fédération Hospitalière de France), et Guy LEGAL, Vice-président CISSRA (association patients).

Forum Economie Santé 2011


LESECHOS1617NOVvisuelUNE 1
16 et 17 novembre 2011

Les Echos Conférences organisent à Paris, les 16 et 17 novembre prochains, un Forum Economie Santé sur le thème « Les objectifs, les moyens, les améliorations du système de santé lors du prochain quinquennat », en présence du Ministre du Budget, Valérie Pécresse, et de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de la Santé, Nora Berra.
Le système de santé français évolue rapidement avec la démographie, les progrès de la médecine, les contraintes financières, les réformes engagées et la nécessaire conduite du changement auprès des professionnels de santé et de son financement.

 Ce Forum ÉCONOMIE SANTÉ a pour objectif de donner de la visibilité à tous les acteurs sur le système de soins et de santé sur ces changements à venir. Le but est de mieux comprendre les enjeux, les perspectives et les freins de ces changements, nécessaires pour améliorer la qualité, l’accès et l’efficience des soins, tout en maîtrisant activement les dépenses.

Jean-Loup DUROUSSET, Président de la FHP, interviendra le mercredi 16 novembre sur le thème « 2012-2017 Établissements hospitaliers : quelles dispositions pour améliorer l’offre de soins et maîtriser les dépenses ? ».

Jumelage franco-chinois


DelegationChinoise
Plusieurs conventions signées

La FHP représentée par son Président Jean-Loup Durousset a accueilli, le 22 septembre, une délégation de la Fédération de l’Hospitalisation privée chinoise rassemblant une trentaine de dirigeants d’établissements.
A cette occasion, un représentant de la CNAMTS a présenté les grands principes de l’Assurance maladie auxquels nous sommes tous très attachés.

Par ailleurs, une dizaine d’établissements ont officiellement signé une convention de jumelage entre établissements français et chinois. « Nous avons été marqué par toute l’attention que vous apportez aux patients » a déclaré un dirigeant chinois, « ainsi que celle portée aux dépenses. Chez-vous, vous soignez aussi les dépenses » a-t-il ajouté.

Actualisation des Indicateurs Qualité


LogoQualite1
Elaboration de documents d’information interactifs

A l’occasion de l’actualisation des indicateurs de qualité des soins sur le site Internet gouvernemental Platines, la FHP et le BAQIMEHP ont élaboré des documents interactifs téléchargeables intitulés " La Qualité dans notre établissement " pour vous permettre de mettre en œuvre les dispositions réglementaires relatives à la mise à disposition du public des indicateurs qualité et sécurité des soins.
Ces documents interactifs respectent les instructions ministérielles sur les données à communiquer. Ils sont aisés à renseigner, et génèrent automatiquement un tableau récapitulatif global, clair et lisible pour les patients.

Les établissements ont deux mois, suite à la publication des résultats par le Ministère, pour appliquer l’obligation de mise à disposition soit le 21 novembre 2011.


PLFSS 2012

Mobilisation de la FHP
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 a été publiée au Journal Officiel le 22 décembre 2011.

Comme chaque année, la FHP s’est mobilisée sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 durant toute la période de son examen.

Présenté en Conseil des Ministres le 5 octobre, le texte a été examiné par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, les 18 et 19 octobre, puis en séance publique du 25 octobre au lundi 2 novembre.

Le texte est passé ensuite en examen devant la Commission des affaires sociales du Sénat à partir du 2 novembre pour être examiné dès la semaine suivante dans l'hémicycle de la Chambre Haute du 8 au 14 novembre.

La Commission Mixte Paritaire (CMP), réunissant sept députés et sept sénateurs, s’est tenue le 16 novembre. Au regard de la trop grande disparité entre les deux versions du texte, un compromis n’a pu aboutir. Le PLFSS a donc été renvoyé devant les deux Chambres pour une nouvelle lecture en commençant par l’Assemblée Nationale qui s’est empressée de supprimer toutes les dispositions introduites par le Sénat et à rétablir le texte tel quelle l’avait approuvé en première lecture.

En parallèle, le Gouvernement a saisi l’opportunité de cette prolongation de la procédure d’examen pour introduire directement par voix d’amendements les mesures initialement prévues dans un PLFSS rectificatif.

Le Sénat, quant à lui, voyant revenir le texte de l’Assemblée Nationale pour une nouvelle lecture, non seulement avec la totalité de ces dispositions supprimées, mais de surcroit modifié par le Gouvernement avec les dispositions du PLFSS rectificatif, a purement et simplement voté une motion de rejet le 23 novembre, « considérant que le Gouvernement comme l’Assemblée nationale ont clairement signifié au Sénat qu’ils entendaient ignorer, par principe, sa contribution sur ce projet de loi et qu’il n’y a pas lieu de poursuivre la délibération ».

Le texte a donc été examiné en lecture définitive par l’Assemblée Nationale le 29 novembre 2011 et le Conseil Constitutionnel, saisi le 6 décembre par les députés socialistes a validé le 15 décembre 2011 dans sa quasi-totalité le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012, seuls 7 articles sur 129 ont été censurés.

Jean-Loup Durousset à l’Université d’été de la CSMF


CSMF
Samedi 24 septembre 2011

Les 23, 24 et 25 septembre a eu lieu l’Université d’été de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF).
Jean-Loup Durousset, président de la FHP, est intervenu le samedi 24 septembre au cours d’un atelier consacré aux coopérations entre établissements publics et privés. Il a pris la parole sur ce sujet aux cotés d'Emmanuel BOUVIER MULLER, directeur général du CHU de Nice et représentant de la FHF.

A télécharger

Lire le programme Pdf 0,75 Mo

Un nouveau souffle

Les cliniques Fontalvie fêtent leurs 20 an
Les cliniques Fontalvie, spécialisées en pneumologie, souffleront leurs 20 bougies cette année.

A cette occasion, leurs équipes organisent deux débats vendredi 16 décembre 2011 au Palais des Congrès de Perpignan sur les thèmes « Fontalvie, un concept de santé en rupture avec les codes » et « L’initiative privée en Santé ».

Jean-Loup Durousset, Président de la FHP, interviendra au cours de cette seconde table ronde qui réunit également le Dr Martine Aoustin, Directeur Général de l’ARS Languedoc Roussillon, Alain Coulomb, ancien directeur de la HAS, et d’autres acteurs institutionnels de premier plan.

Contractualisation

Débat à trois voix : DGOS, ARS, FHP
L’Association Juris Affaires Santé (AJAS) présidée par Maître Béatrice Espesson – Vergeat a organisé le 1er décembre un débat sur le thème de la contractualisation entre Etat et établissements de santé.
Tandis qu’un représentant d’Annie Podeur, Directrice de la DGOS, présentait les fondements du nouveau Guide méthodologique des CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens), Claude Evin, Directeur général de l’ARS d’Ile-de-France, a insisté sur la nouveauté et l’apport des PRS (Plan Régional de Santé), ainsi que sur l’importance de la transversalité entre acteurs.

Pour sa part, Jean-Loup Durousset, Président de la FHP, s’est interrogé sur les ambiguïtés portées par le thème « contrat » interprété de façon différente selon les acteurs. Il a cité l’exemple de l’Angleterre engagée depuis des années avec succès dans une réelle contractualisation entre les autorités publiques et les établissements de santé, contractualisation reposant sur un processus d’appels d’offres et sur une négociation entre les parties.

Programme Hôpital numérique


Logo projet Hopital numérique
La FHP favorable mais inquiète

La FHP a réagi à l’annonce, par la DGOS, du programme Hôpital numérique qui définit la stratégie nationale des Systèmes d’Information Hospitaliers pour 2012-2016.
Si la FHP est favorable au lancement du programme, et les Cliniques et Hôpitaux privés qu’elle représente fortement impliqués dans la mutation du Système d’Information Hospitalier, la Fédération s’inquiète d’une absence de financement clair.

"Dans le contexte économique actuel, toutes les incertitudes sont permises. Si rien n'est décidé ce mois-ci, le risque est grand de voir le projet reporté", prévient Jean-Loup Durousset, Président de la FHP. « Nous ne pouvons plus accepter de nouvelles charges sans que les financements qui vont de pair aient été définis au préalable » a-t-il ajouté en pointant un environnement économique difficile et des ressources pour les établissements de plus en plus limitées.
  • Lire le communiqué de presse

Emploi des jeunes : La FHP s’engage

Le président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy a chargé, par lettre de mission du 18 juillet dernier, Alain Joyandet, Député UMP de Haute-Saône, d'une mission sur "le développement de l'emploi des jeunes".

La FHP, par la voix de son Président, Jean-Loup DUROUSSET, a adressé plusieurs propositions à Alain JOYANDET qui s’articulent autour des axes suivants :
  • Supprimer les quotas à l’entrée des écoles dispensant des formations règlementées afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et mener une communication forte et nationale sur les métiers de la santé
  • Favoriser la création d’écoles et d’instituts de formation et augmenter les financements en régions afin que ces dernières soient en capacité de créer des places supplémentaires dans les écoles et instituts de formation.
Suite à ce courrier, Jean-Loup DUROUSSET a été auditionné le 1er décembre dernier, par la Direction Générale de l’Administration Générale et de la Modernisation des services. A cette occasion, il a réitéré la volonté de la FHP de s’engager pour l’emploi des jeunes.

" Comment concevoir et développer votre projet de coopération "

Guide publié par la FHP
Les projets de coopération sont de plus en plus nombreux pour les cliniques et hôpitaux privés et concernent des domaines d’activité étendus. Il est donc important de s’y préparer et d’en maîtriser la mise en œuvre.

La FHP a élaboré un guide à destination des établissements, au plus proche de leurs préoccupations et des problématiques qu’ils sont susceptibles de rencontrer : " Comment concevoir et développer votre projet de coopération ".

Missions santé TV

Des émissions diffusées sur la chaîne LCP

La Chaîne Parlementaire de télévision LCP diffuse dans ses programmes, depuis le 11 novembre, une série de courts métrages intitulée « Missions santé » consacrée aux prises en charge en hospitalisation privée. Quinze reportages constituent la série et seront multi-diffusés sur LCP jusqu’à la fin janvier 2012.

En cette période de débat au Parlement sur le PLFSS et d’émergence du débat électoral dans la perspective de l’élection présidentielle, cette série d’émissions contribuera à inscrire la santé dans le débat politique. Privilégiant le témoignage de patients, médecins, infirmiers, directeurs d’établissement de santé, la série « Missions santé » présente un large éventail de sujets tels que la santé dans les quartiers difficiles, la réinsertion professionnelle en soins de suite et réadaptation, la formation par l’apprentissage, les centres de jour en psychiatrie, les soins de support en cancérologie, la psycho-gériatrie ou encore l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de l’obésité.


Dominique Coudreau nommé délégué général


DCoudreauUneSite
Le Conseil d’Administration de la FHP a confié à Dominique Coudreau une mission au poste de délégué général intérimaire de la FHP.
Il rejoindra la Fédération le 25 janvier et aura à charge une mission de réorganisation. Ancien élève de l’ENA, Conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes, Dominique Coudreau a exercé des fonctions de direction, alternativement dans le secteur public et le secteur privé.

Voir le communiqué de presse

Formation des médecins

Les cliniques et hôpitaux privés accueillent leurs premiers internes

Les cliniques et hôpitaux privés ont accueilli début novembre leurs premiers internes. C’est une satisfaction pour l’hospitalisation privée et les médecins qui y exercent. Ils souhaitent en effet pouvoir participer à la formation des médecins qui, jusqu’à la loi HPST, était réservée au secteur hospitalier public.

Pour les jeunes médecins de l’ISNIH (Intersyndicat National des Internes des Hôpitaux), cette évolution permettra de « désengorger » les lieux de stage parfois saturés. Elle apportera « un peu d’émulation public/privé pour tirer vers le haut certains stages » a déclaré Jean-Christophe Faivre, secrétaire général de l’Intersyndicat, à l’Agence France Presse.

Pour Jean-Loup Durousset, président de la FHP, les atouts d’un stage dans une clinique ou un hôpital privé sont nombreux. « Dans le privé, l’interne sera le seul interne, et il sera toujours accompagné d’un médecin sénior. Le jeune médecin ne sera jamais livré à lui-même pour apprendre son métier ».

Des équipes médicales exerçant dans plus de 150 établissements privés ont souhaité accueillir des internes. Mais, à l’issue des commissions de subdivision, ce sont 67 internes qui effectueront un stage dans le privé. Nul doute que ces chiffres qui reflètent tant la motivation du secteur privé que les freins encore existants soient amenés à évoluer dans les années à venir.


Installation en clinique et hôpital privé

Le saviez-vous ...
Partenaire de l’InterSyndical National des Internes des Hôpitaux (ISNIH), la FHP a activement participé au 2ème congrès national des internes sur l’installation qui s’est tenu le 21 octobre dernier : « Tout sur l’installation. Comment exercer ? Où exercer ? Comment faire pour s'installer ? »

Pour cette occasion, afin de faire mieux connaître et valoriser l’exercice médical en clinique et hôpital privé auprès des futurs et jeunes médecins qui s’interrogent sur leur avenir et le secteur dans lequel ils pourront exercer au mieux leur art tout en s’assurant des conditions professionnelles compatibles avec leurs exigences personnelles, la FHP a réalisé un guide d’aide à l’installation en libéral.

A télécharger

Guide de l’installation en libéral Pdf 5,58 Mo

MIGAC : dégel de 470 millions d’euros


Le Ministère de la Santé et des Sports
La FHP et la FHP-MCO dénoncent des iniquités de traitement.

Deux circulaires ont été publiées, pendant les fêtes de fin d’année, par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) pour annoncer le dégel de 470 millions d’euros de l’enveloppe MIGAC visant à combler le déficit des hôpitaux publics.
La FHP et la FHP-MCO dénoncent le déblocage de ces subventions et la poursuite des iniquités de traitement entre secteurs hospitaliers publics et privés.
Jean-Loup Durousset, Président de la FHP, et Lamine Gharbi, Président FHP-MCO ont conclu : « L'Etat doit mettre fin à cette culture du déficit. Au lieu de quoi, il privilégie des établissements inefficients dans leur gestion au détriment de ceux plus soucieux de l’utilisation des fonds publics ».

Lire le communiqué de presse

11èmes Rencontres FHP


RencontresFHPPodeur2011
Une journée de dialogue et de débat

Les 11èmes Rencontres de la FHP se sont tenues le vendredi 21 octobre au CNIT, et ont réuni près de 300 directeurs d’établissements ainsi que leurs collaborateurs. De nombreuses personnalités, représentants des pouvoirs publics, des parlementaires et des syndicats médicaux étaient également présents.
La matinée de cette journée a été consacrée à l’Assemblée générale de la Fédération, et a été suivie d’une conférence débat avec pour invité Raymond SOUBIE, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy et président du groupe AEF, qui a fait partagé au public sa vision sur l’évolution des systèmes de santé et de protection sociale.

Campagne tarifaire 2012 : La FHP appelle le gouvernement à une meilleure gestion de l'ONDAM

La FHP a fait part au gouvernement de son analyse prospective en matière d’évolution d’activité et d’évolution des charges pour l’année 2012 dans la perspective des prochaines négociations de la campagne tarifaire 2012.
Cette année, le secteur hospitalier privé s’apprête à vivre une situation difficile. La Fédération réaffirme sa demande d'une répartition "efficace et responsable" des crédits de l'objectif national d'évolution des dépenses d'assurance maladie (Ondam) et de l'enveloppe des missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation (Migac) pour que "le financement tarifaire fondé sur l'activité" soit "privilégié".

La FHP souhaite précisément que l'enveloppe Migac de 8,3 milliards d'euros, "dont 1% seulement est attribué au secteur privé", soit "réduite afin de créer des marges de manœuvre pour les tarifs".

Lire le communiqué de presse

Enquête FHP/IPSOS


logo ipsos 1015
"Les Français et le système de santé "

 A la veille d’une période électorale d’importance, la FHP a souhaité sonder les Français sur leur perception du système de santé de notre pays. Réalisée par l’institut IPSOS, cette enquête fait remonter des enseignements importants.

Rencontres FHP 2011


RencontresSOUBIE2011
Conférence de Raymond Soubie

 Ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy et président du groupe AEF, Raymond Soubie a tenu une conférence retraçant son expérience de conseiller à l’Elysée et donné sa vision sur l’avenir des systèmes de santé et de protection sociale de la France.
La question du déficit des régimes sociaux a été au centre de son intervention. Dénonçant fermement la poursuite d’un endettement à la charge des générations futures, l’ancien conseiller a souligné l’importance d’une " bonne économie " pour faire fonctionner le système de santé. Sans une croissance à 2,5 voire 3%, " notre modèle social ne pourra pas tenir " a-t-il déclaré.

Après avoir rappelé les réformes structurelles apportées par la Loi HPST, Raymond Soubie s’est prononcé en faveur de la convergence tarifaire et de la mise en œuvre d’un secteur optionnel. Il s’est aussi montré favorable à une dissociation du double rôle actuel de l’Etat, en même temps régulateur du système et gestionnaire des hôpitaux publics.

2ème congrès ISNIH

La FHP partenaire des jeunes médecins

Le 21 octobre dernier au Palais Brongniart à Paris, 350 internes ont participé au 2ème congrès organisé par l’ISNIH (l’Inter Syndicat National des Internes des Hôpitaux) sur le thème « Carrières et installation, les jeunes médecins s'interrogent sur leur avenir professionnel ».
De nombreux internes se sont rendus sur le stand de la FHP où des représentants de la profession et des médecins ont répondu à leurs questions.

 Plusieurs tables rondes et ateliers étaient organisés.Le Dr Dominique POELS, Président de la FHP Haute Normandie, est intervenu lors de la 1ère table ronde sur le thème « Comment exercer ? », le Dr Jean-Luc BARON, Président de la Conférence nationale des présidents de CME de l’Hospitalisation privée (CNPCMEHP), lors de la 2ème table « Où vais-je exercer ? », et le Dr Richard BATAILLE, Président de la Commission des relations avec les médecins et administrateur de la FHP, lors de la 3ème table ronde sur le thème « Comment faire ? ». De plus, la FHP a organisé un atelier « S’installer en clinique et hôpital privé » animé par le Dr Richard Bataille et le Dr Jean-Luc Baron assistés d’Elsa Ptakhine, Directrice des Affaires juridiques de la FHP.

La santé dans le débat présidentiel


UMPPrimairePS
Primaire PS et Convention UMP
La Convention UMP « Garantir à chacun la santé de demain » qui s’est tenue le 11 octobre à l’Assemblée nationale a fait salle comble. Un signe de l’intérêt porté à la santé, l’une des toutes premières préoccupations des Français. Pour Jean-Loup Durousset, président de la FHP ce fut l’occasion de rappeler en matière d’hôpital la coexistence des 3 secteurs public, associatif, privé au service des patients. Il a également souligné, aux côtés d’un état régulateur, les atouts de l’initiative locale et appelé à une réforme de la formation des médecins. Les candidats à la primaire du Parti Socialiste avaient de leur côté retenu le thème de la santé pour le 3ème débat. Face à leur méconnaissance du secteur hospitalier privé, à plusieurs reprises mis en accusation ainsi que les médecins qui y exercent, la FHP a invité les candidats à venir visiter les cliniques et hôpitaux privés. Pour en finir avec les images d’Epinal.

A télécharger

CPJLDDebatPS Pdf 0,06 Mo

Auditions Privées


LeguenWEB
Invité Jean-Marie LE GUEN

 Afin d’accroître la visibilité du secteur hospitalier privé auprès des décideurs du monde de la santé, la FHP, en partenariat avec Décision santé, organise les « Auditions privées».
Le mercredi 19 octobre, les Auditions Privées ont reçu Jean-Marie Le GUEN, qui est intervenu sur le thème « Les remèdes de la Gauche sauveront-ils la santé ? ».
Docteur en médecine, Député Paris, responsable pour le groupe socialiste des questions de santé et d’assurance maladie, il a proposé des solutions concrètes pour créer un système de soins réformé en profondeur et plus juste.

Jean-Marie Le Guen est l’auteur de «Sauvons notre santé … avant qu’il ne soit trop tard», paru le 15 septembre dernier aux Editions du Moment, dans lequel il critique avec

Actualités sociales pour les dirigeants d’établissements


Bandeaupetit
Les supports de la journée du 28 septembre 2011 sont disponibles

La troisième des quatre journées annuelles d'Information organisées à votre attention par la Fédération, destinées à vous apporter une aide dans la gestion de votre établissement, s’est tenue le mercredi 28 septembre dernier sur le thème : "Actualités sociales pour les dirigeants d’établissements". Cette journée " Actualités Sociales " a été l’occasion de débats sur la problématique de la pénibilité au travail et des enjeux de celle-ci pour les établissements de santé.

Nous remercions l’ensemble des participants pour la qualité des interventions et des débats qui s’en sont suivis qui montrent que les établissements du secteur ont su se saisir de ces sujets en allant parfois même au-delà pour aborder la question plus générale de la qualité de vie au travail en tant qu’outil d’attractivité et de motivation et in fine d’amélioration de la qualité des soins.


PLFSS 2012


assemblee nationale
Mobilisation de la FHP
Comme chaque année, l'automne annonce sur l'agenda du Parlement l'arrivée du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, qui mobilise la FHP durant toute la période de son examen. Présenté en Conseil des Ministres le 5 octobre, le texte a été examiné par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, mardi 18 et mercredi 19 octobre et est examiné en séance publique cette semaine. Le texte passe ensuite en examen devant la Commission des affaires sociales du Sénat à partir du mardi 2 novembre pour être examiné dès la semaine suivante dans l'hémicycle de la Chambre Haute à partir mardi 8 novembre. Le calendrier d'examen du PLFSS est extrêmement contraint avec un examen unique dans chacune des deux assemblées.

La FHP et les syndicats de spécialité sont mobilisées de concert pour anticiper ces différentes étapes, rencontrer les parlementaires afin qu’ils portent et défendent nos propositions. Ainsi la FHP a rencontré dans la perspective de la navette parlementaire et du passage en examen du texte au Sénat, après un premier tour de piste des députés, les sénateurs : la FHP a été reçu par les groupes politiques du « plateau ».

Une journée consacrée intégralement à des auditions au Sénat, qui a débutée par une rencontre avec le Groupe Union centriste en présence de Muguette Dini, Sénatrice du Rhône et anciennement présidente de la Commission des affaires sociales du Sénat, Gérard Roche, Sénateur et Président du Conseil Général de la Haute Loire et Jean-Léonce Dupont, Vice Président du Sénat et Président du Conseil Général du Calvados, suivi d’une rendez-vous avec la Sénateur du Jura, Gilbert Barbier, chef de file des radicaux sur le PLFSS 2012. La FHP a ensuite reçu une écoute attentive d’une délégation du Groupe UMP dont Alain Milon, Sénateur du Vaucluse, Jean-Louis Lorrain Sénateur du Haut Rhin, Marie Thérèse Bruguière Sénatrice de l’Hérault, Chantal Jouanno Sénatrice de Paris et ancien Ministre, Catherine Deroche Sénatrice de Maine et Loire et René Paul Savary, Sénateur et Président du Conseil Général de la Marne.

Enfin la fédération a été reçue en audition par le nouveau rapporteur socialiste du PLFSS pour l’équilibre, les recettes générales et l’Assurance Maladie, le Sénateur et Président du Conseil Général de l’Aisne, Yves Daudigny qui était accompagné pour l’occasion du Sénateur d’Ille et Vilaine, Jacky Le Menn.