Avec plus de 50 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu et le plus mortel chez la femme. Aujourd’hui, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies avec une guérison qui peut être obtenue dans plus de 9 cas sur 10. Dans le cadre d'Octobre Rose 2019, campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein, le Groupe Vivalto Santé met en place de nombreuses actions tout au long du mois d'octobre. L’objectif est de sensibiliser les femmes à l’intérêt du dépistage du cancer du sein.
La cancérologie au sein du Groupe Vivalto Santé représente 12 350 séjours en cancérologie chirurgicale, 55 000 séances de chimiothérapie pour tumeur, 9 600 séjours en oncologie médicale, 1 500 séjours de mise en place d’accès vasculaire pour tumeur*.
Dans cette volonté d’intensifier l’information et la sensibilisation, ce sont plus de 40 actions qui sont mises en place à travers les hôpitaux et cliniques du groupe.
Cette année, plus d’une vingtaine d’établissements proposent des actions de sensibilisation telles que des campagnes d’affichage, des stands d’informations en lien avec des associations de lutte contre le cancer, des ventes de viennoiseries ou d’objets dont les bénéfices seront reversés à des associations de lutte contre le cancer , des ateliers esthétiques, des repas Octobre Rose , des expositions de lingerie spécialisée, des évènements sportifs, le personnel soignant habillé en rose
Au total ce sont 22 cliniques qui se mobilisent pour plus de 40 actions :
• Hôpital Privé de Sévigné (Cesson Sévigné) : Stand d’information avec La Ligue contre le Cancer, avec l’association Cap Ouest, soirée d’information, projection d’un film suivi d’un échange-débat, intervention d’une socio-esthéticienne et ateliers esthétiques.
• Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie (Osny) : Stand Coordinov pour coordonner les soins et accompagner les personnes à domicile, activités de modelage et de Qi Gong, échanges avec des personnes atteintes de cancer, conseils make-up correcteur, massages, présence de la ligue contre le cancer et de l’Association pour la Recherche et l’Amélioration des Soins en Cancérologie, vente d’objets au profit de l’association, présentation de produits cosmétiques.
• Polyclinique Lyon-Nord (Rilleux la Pape) : Exposition dans le hall, Atelier « prendre soin de soi », temps d’échange avec des patientes autour d’un buffet, promotion de l’activité physique avec une éducatrice sportive ; forum de sensibilisation et de prévention, présence de La Ligue, Europa Donna, Siel Bleu, des membres du personnel de la polyclinique formés à la résonnance par stimulation cutanée et à l’aromathérapie, visite du service de mammographie.
• Clinique Saint-Joseph (Angoulême) : Campagne d’affichage.
• Clinique Notre-Dame (Vire) : Arbre à message à l’accueil principal, Repas rose pour les patients hospitalisés, campagne d’affichage dans le couloir de consultation, sensibilisation de l’association « Femmes Après Mammectomies », intervention du Dr Marchand sur le parcours de soins d’un patient atteint d’un cancer du sein.
• Clinique Mégival (Dieppe) : Tenue Rose pour le personnel soignant et administratif, stands d’informations, expositions, vente de viennoiseries dans le hall d’accueil au profit de l’association Emma, Repas roses pour les patients et le personnel, exposition de prothèses capillaires au salon de coiffure, intervention scientifique sur le dépistage et la prise en charge du cancer du sein, vente de bonnets et de chaussons pour la chimiothérapie au profit de l’association Emma, films explicatifs suivis de questions/débats, soirée évènement sportif , rencontre avec une socio esthéticienne…
• Clinique Saint-Antoine (Bois-Guillaume) : Participation à une course à pied, organisation d’un concert, ateliers d’informations et d’animations avec des Associations et des Professionnels.
• CHP Brest Pasteur : Participation à l’exposition « Voyage au cœur du sein » (structure gonflable de 283 m² représentant le buste d’une femme).
• Clinique de l’Europe (Rouen) : Organisation d’une course à pied, personnel en rose, séance photos, stands et ateliers d’informations avec des associations (Vivre comme avant, Association La K’Rosa, Alsaperf, Ligue contre le cancer), repas rose
• Clinique de la côte d’Emeraude (Saint-Malo) : Stand d’information avec associations et professionnels de santé, conférence avec intervention de praticiens, cocktail rose.
• Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire : Stand d'information avec la Ligue contre le cancer et Association Petits Cadeaux Bonheur, atelier « Instant Bien-être ».
• Polyclinique de la Baie : Ateliers d’autopalpation, éclairage de la façade en rose, manucure rose, journée des associations (stands d’information).
• Clinique Saint-Germain : Atelier buste autopalpation, tenue rose pour le personnel en poste, repas rose au self, décoration du hall d’accueil, stand d’information de la Ligue 78.
• Clinique du Pays de Rance : Repas rose, décoration et personnel en rose.
• Clinique de la Baie (Morlaix) : Repas rose, personnel en rose, stand d’information et dédicace de Prada, auteure du livre Pourquoi Moi.
• Clinique Sainte-Marie (Châteaubriant) : Vente d’objets au bénéfice de la Ligue contre le cancer, énigmes à résoudre, concours, repas rose.
• Hôpital Privé Pasteur (Evreux) : Stand d’information et atelier autopalpation, portes ouvertes au service sénologie.
• Clinique Générale Annecy : Ateliers, personnel et repas rose, marche rose, décoration rose, présentation du recyclage de perruques.
• Stand d’information, repas rose, personnel en rose, distribution de roses : au
centre d’hémodialyse de Mantes-la-Jolie, au
Centre Hospitalier Privé de l’Europe (Port-Marly), à la
Polyclinique de la région mantaise (Mantes-la-Jolie), à la
Polyclinique de Kério (Noyal-Pontivy)
*Source : Données PMSI - Périmètre au 31/12/2018
Crédit photo : Groupe Vivalto Santé