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Poste de Médecin Coordonnateurs

Type de contrat Lieu HAD pays d'Ovalie sur Castres
Région Date de publication 01/04/2019

Présentation de l'établissement

L’établissement d’Hospitalisation A Domicile Korian Pays d’Ovalie, a ouvert en mars 2011.
L’aire d’intervention couvre le périmètre de santé de Castres /Mazamet et de Lavaur son bassin de population de l’ensemble du territoire autorisé est de 215 000 habitants.
Le siège de l’HAD se situe à Castres.

 

Missions

Vous êtes le référent médical de l’établissement d’HAD et l’animateur médical de l’équipe salariée de l’établissement. Vous pilotez la prise en charge des malades et vous vous assurez de la bonne adéquation au domicile des soins et traitements indiqués par le médecin prescripteur (hospitalier et/ou traitant). La file active de patient pris en charge est d’environ 20-25 mais à terme elle devrait se situer autour de 55/60 patients. Les profils de patients sont majoritairement pris en charge pour des soins palliatifs (32%) et pansements complexes (28%) 72% des patients proviennent d’établissements de santé MCO, 23% du domicile, 4% d’EHPAD, et 1% des SSIAD.

Profil recherché


~~Vous êtes titulaire d’un diplôme de docteur en médecine et êtes inscrit(e) au Tableau de l’Ordre des Médecins.
Vous connaissez les différentes formes de prise en charge des patients, les pathologies les plus concernées par l’HAD et les stratégies diagnostiques et thérapeutiques correspondantes. Idéalement, vous possédez un DU/DIU en algologie et/ou soins palliatifs mais cela n’est pas impératif.
 

Informations complémentaires

~~~~Organiser le fonctionnement médical de l’HAD
• émettre un avis médical pour toute admission et sortie d’un patient de la structure d’HAD.
• être responsable de l’élaboration du protocole de soins du patient pris en charge et est garant de sa bonne exécution en concertation avec le médecin traitant.
• assurer un suivi de l’évolution de l’état des patients en lien avec les infirmières coordinatrices.
• s’assurer de l’adéquation des traitements proposés en collaboration avec le médecin traitant et les médecins hospitaliers.
• contribuer par l’échange d’informations entre l’HAD, les professionnels libéraux et hospitaliers à une prise en charge globale du patient..
Œuvrer au sein de l’équipe de l’HAD
• être un animateur actif des réunions pluridisciplinaires.
• faciliter et coordonner l’échange d’informations entre les différents intervenants de la structure d’HAD, soignants et personnels psycho sociaux.
• participer à la formation de l’équipe soignante de l’HAD en lien avec le Responsable d’Etablissement.
• étudier et proposer les améliorations utiles aux dispositifs médicaux mis à disposition des patients et à leur fonctionnement.
Garantir la crédibilité médicale de l’HAD
• garantir la bonne adéquation des malades au périmètre de l’HAD en vous assurant du respect des critères d’admission et de maintien en HAD.
• avoir un rôle de conseil, de soutien et de formation auprès des médecins traitants.
• assurer la pédagogie de l’HAD auprès de ses collègues praticiens hospitaliers.
• assurer le suivi des objectifs médicaux de l’HAD, leur conformité au projet d’établissement.
• être responsable de la tenue du dossier du patient.
Participer aux travaux de la conférence médicale et aux instances des HAD du groupe
• être force de propositions pour amener l’HAD à élargir le périmètre de ses prises en charge.
• participer aux réunions de la conférence médicale d’établissement et aux travaux engagés par cette instance.
• participer et soutenir la démarche qualité de la structure d’HAD.
Participer aux travaux du Comité de lutte des infections associées aux soins : CLIAS
• être force de propositions pour développer la démarche de maitrise de lutte contre les infections associées aux soins au sein des HAD.
• participer aux réunions du CLIAS et aux travaux engagés par cette instance.
• participer et soutenir la démarche qualité de la structure d’HAD.
Les médecins se partagent les astreintes hebdomadaires (une astreinte toutes les 4 semaines). Les astreintes médicales sont mutualisées au niveau national, le médecin a accès à l’ensemble des dossiers patients sur informatique.
L’organisation du travail exige une présence les lundis après-midis pour le staff pluridisciplinaire. Dans l’idéal, si votre organisation le permet, une présence est souhaitée 4 jours sur 5.
Concernant les horaires, le médecin s’organise en fonction des besoins des prise en charge (les horaires de l’équipe sont répartis de 8h30 à 18h en journée).