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Directeur/trice des soins

Type de contrat Lieu LORIENT
Région Date de publication 19/12/2019

Poste à pourvoir 01/03/2020

Présentation de l'établissement

La clinique mutualiste de la Porte de l’Orient (www.clinique-lorient.fr), située à Lorient, dispose de 136 lits et 40 places de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire. Près de 400 professionnels de santé, dont 60 médecins y exercent.

La clinique mutualiste de la Porte de l’Orient fait partie du groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST qui regroupe 10 établissements de santé, dont 9 cliniques médico chirurgicales, en Bretagne et Pays de Loire.

La clinique propose de nombreuses spécialités et offre une capacité de 136 lits d’hospitalisation complète et 40 places ambulatoires. Près de 400 professionnels de santé, dont 60 médecins y exercent.

Missions

Rattaché(e) au directeur de la clinique, vous assurez la direction de la qualité et de l’organisation des soins. L’ensemble des professionnels paramédicaux des services de soins, bloc opératoire et plateaux médico techniques, vous sont rattachés. En tant que membre du comité de direction, vous pilotez en lien avec le directeur, l’organisation des soins de l’ensemble des services, y compris le bloc opératoire. Vous êtes l’interlocuteur (trice) principal(e) des médecins, de l’encadrement et des équipes de soins pour toutes les questions liées aux soins. Vous participez au collectif des directeurs (trices) des soins du groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST, pour partager, co-construire et innover au sein des cliniques du groupe. Vous participez, avec le directeur, aux séminaires stratégiques du groupe. Vous êtes le partenaire privilégié de la direction informatique du groupe pour l’évolution des outils numériques de suivi du patient : dossier patient informatisé, portail patient, suivi parcours patient. Vos missions et activités : Vous contribuez à la conception de la politique des soins et à l’organisation des activités de soins, dans le cadre de la stratégie de l’établissement, en lien étroit avec le groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST. Vous participez aux séminaires stratégiques du groupe.  Vous êtes garant(e) de la qualité et de la sécurité de prise en charge des patients en vous assurant:  de la qualité des soins dispensés, en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale  de la satisfaction des patients, personnels et visiteurs  de l’efficience des organisations mises en place  du respect des politiques et de l’application des bonnes pratiques dans vos domaines de compétences  du respect du cadre réglementaire dans les différents domaines concernés : gestion des ressources humaines, hygiène hospitalière, qualité …  des résultats économiques et qualitatifs liés à l’activité de soins  Vous mettez en œuvre l’organisation, le fonctionnement et la coordination entre les différents acteurs de l’établissement pour assurer une offre de soins de qualité et efficiente.  Vous participez étroitement à la démarche de certification HAS, comme celle de la certification ISO des parcours ambulatoires.  Vous conduisez les projets transversaux, (dossier patient unique, mise en place de filière de soins /de chemins cliniques, informatisation du circuit du médicament, optimisation du PMSI…) en collaboration avec les autres services de l’établissement  Vous contribuez à l’évolution des organisations et activités de soins, en étroite collaboration avec les autres directeurs (trices) des soins des cliniques du groupe et la direction d’HOSPI GRAND OUEST.  Vous participez au développement de nouvelles activités et/ou au renforcement d’activités existantes, et au développement des réseaux internes et externes.  Vous organisez la cohérence des parcours de soins, consultations, bloc opératoire et secteurs d’hospitalisation, en coordination avec la communauté médicale, le personnel soignant et les services supports.

Profil recherché

Disposant d’une formation de niveau master 2, vous bénéficiez d’une expérience significative sur un poste équivalent, acquise dans un environnement exigeant.

Votre connaissance du secteur sanitaire, du management et de la gestion (Conduite de projet, Droit hospitalier, Éthique et déontologie professionnelles, Gestion administrative, économique et financière, Gestion des ressources humaines, Management) vous permettront de rapidement saisir les grands enjeux dans le domaine des soins au sein de la clinique de la Porte de L’Orient.

Véritable généraliste de la fonction et reconnu(e) comme un(e) partenaire opérationnel(le) efficace, vous possédez une véritable expertise dans le domaine des soins, de l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients ainsi que de la gestion des risques.

Dans un contexte de développement numérique lié aux soins et aux parcours patients, vous avez une appétence pour le déploiement des systèmes d’informations.

H/F de dialogue, proche du terrain, vous êtes en appui des cadres des différents services dans un contexte de changement et pilotez les projets dans un souci constant de prise en charge de qualité et efficiente du patient. Doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez le sens de l’écoute, et vos capacités de négociation et votre autorité naturelle sont reconnues.

Informations complémentaires

Le poste est à pourvoir en CDI à compter du 1er février 2020. Les conditions de rémunération tiendront compte de l’expérience du (de la) candidat(e) retenu(e) et de la convention FEHAP