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Responsable Qualité et Gestion des Risques

Type de contrat Lieu LANNION
Région Date de publication 26/05/2020

Poste à pourvoir 01/08/2020

Présentation de l'établissement

La Polyclinique du Trégor est implantée à Lannion depuis 1921. Elle compte 84 lits et places au sein d’un bâtiment sorti de terre en 1999.

La Polyclinique est à la fois un acteur de santé historique et moderne dans le Trégor, répondant à l’évolution constante et rapide des techniques médico-chirurgicales et assurant ainsi une offre de soins optimale. Son positionnement géographique est un atout. La proximité et l’accessibilité contribuent à faire de la polyclinique du Trégor un acteur central de l’offre de soins territorial.

Elle accueille et prend en charge près de 7 000 patients chaque année.

Elle compte 97 salariés et 32 médecins libéraux qui interviennent dans les diverses spécialités médico-chirurgicales.

Dans le cadre d’un remplacement, la Polyclinique du Trégor recherche son Responsable Qualité et Gestion des Risques H/F

La polyclinique du Trégor appartient au groupe mutualiste Hospi Grand Ouest, acteur de l’économie sociale et solidaire, au sein des régions Pays de la Loire & Bretagne (10 cliniques, 520 médecins, 3 600 salariés et 2 200 lits et places en Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Cancérologie et Soins Suite & Réadaptation).

Missions

Sous l’autorité du directeur de la Polyclinique du Trégor, le Responsable Qualité et Gestion des Risques : 1. Conseille la direction de la polyclinique dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques. 2. Développe et pilote une culture qualité et de gestion des risques au sein de la Polyclinique, tenant compte des besoins de l’établissement, de ses moyens et des directives du groupe. 3. Accompagne les équipes dans leur appropriation de cette culture qualité et de gestion des risques et informe la direction du niveau atteint. 4. Assure la veille juridique et règlementaire dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques. A ce titre et entre autre : • Il élabore un plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés. • Dans un travail collaboratif avec les équipes, et en lien avec les autres responsables qualité du groupe, il s’approprie les outils en place, rédige des procédures, met en place les outils permettant de développer une culture qualité et de gestion des risques adaptée à la clinique. • Il veille à la mise en place et au bon déroulement des réunions règlementaires (CREX/RMM/CDU…) liées à la qualité et à la gestion des risques. • Il prépare le rétroplanning lié aux certifications ISO et HAS ; aux demandes de renouvellement des autorisations d’exercice et s’assure de l’implication des équipes de la clinique dans la préparation de ces rendez-vous et le respect des échéances. • Il met en œuvre la gestion documentaire de l’établissement, notamment via l’outil BLUEMEDI. • Il construit des indicateurs et renseigne des tableaux de bord de suivi de la qualité. • Il organise la mesure de la satisfaction des usagers et met en place des actions correctives. • Il élabore une cartographie des risques. • Il met à jour, diffuse et assure le suivi de la documentation qualité (procédures, protocole, enregistrements et plan d’action Qualité) sous Blue Médi Santé© • Il communique les indicateurs qualité internes et nationaux auprès des professionnels et des patients. • Il sensibilise les professionnels à la notion d’erreur apprenante et accompagne les équipes dans l’appropriation des outils qualité (cartographie des risques, audits internes et externes, patient traceur, traceur système, déclaration des évènements indésirables, traçabilité, ...) • Il est le correspondant local RGPD du groupe et participe au comité de pilotage Sécurité des Systèmes d’Information du site. Il participe aux groupes de travail HGO (RGPD, RAQ, ...) et régionaux (CAPPS Bretagne, FHP, ...) • Il est en charge de la communication des données qualité au groupe (revue de processus, plaintes et réclamations patients, évènements indésirables, CREX, RMM, EPP, ...)

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Bac+5 en management de la qualité et des risques et disposez d’une ou plusieurs expériences similaires confirmées. Une connaissance du secteur sanitaire est souhaitée.

Votre capacité à vous insérer dans une équipe de direction, à travailler en équipe avec du personnel administratif, soignant et paramédical, votre niveau d’exigence et votre engagement vous permettent de répondre aux enjeux de la fonction. Enfin, vous disposez d’une aisance rédactionnelle et maitrisez les outils bureautiques.

Informations complémentaires

Le poste est à pourvoir en CDI à temps partiel (0.8ETP) à compter du 1er Août 2020. Les conditions de rémunération tiendront compte de l’expérience du (de la) candidat(e) retenu(e).

Quelques déplacements sont également à prévoir sur les établissements du groupe Hospi Grand Ouest.