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Eau

Promotion des modes de consommation durables et responsables à la Polyclinique Inkermann

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Bien-être et conditions de travail
  • Politique d'achat
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Stratégie RSE Globale
Nom de l'établissement
  • La Polyclinique Inkermann, à Niort (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
  • Sophie Guillouet, Directrice
  • Mail : sguillouet@inkermann.fr
Présentation de l'initiative
  • Thématique de l'édition 2018 : Villes et Territoires de demain avec 6 objectifs de Développement durable :
    • Eau propre ; Energie propre et d'un coût abordable ; Consommation et production responsables ;
    • Villes et communautés durables ; Vie terrestre ; Partenariats pour la réalisation des objectifs.
  • Différents ateliers sont organisés :
    • Alimentation : Menus à base de produits locaux
    • Transports : Recensement des besoins en covoiturage pour accompagner les salariés, praticiens et prestataires oeuvrant dans l'établissement
    • Patients : Mise en oeuvre d'une maternité environnementale
Date de la mise en œuvre de l'action
  • A l'occasion de la semaine européenne Développement durable
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Organes de gouvernance
  • Prestataires
  • Citoyens
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Fort
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'un stand de jeu sur les déchets, l'eau et le gaspillage alimentaire à destination des professionnels et des patients à la Clinique d'Aufrery

Thèmes de l'action
  • Eau
  • Déchets
  • Matières
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique d'Aufrery, à Pin Balma (établissement PSY) - Région Occitanie
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un stand de jeux sur les déchets, l'eau et le gaspillage alimentaire. Trois jeux sont mis à disposition des professionnels et des patients :
    • Un jeu sur la durée de vie des déchets dans la nature
    • Un jeu de piste sur l'eau
    • Un jeu sur le gaspillage alimentaire, comment l'éviter ?
  • L'objectif de ce stand de jeux est de sensibiliser un large public (patients et professionnels) au travers de supports ludiques. Chaque participant a la possibilité de participer à un tirage au sort et de remporter un des lots en jeu.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 29 mai 2018 (dans le cadre de la semaine européenne du développement durable)
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
Présentation des résultats obtenus
  • Dynamique collective autour des problématiques concernées.
Evaluation du retour sur investissement

Ce que cette action a coûté :
  • Coût des lots et des supports utilisés + Temps de mise en œuvre  : environ 300 €
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Oui

Construction écoresponsable et écologique d'une extension d'un service SSR à la clinique Chantecler

Thèmes de l'action
  • Eco-construction
  • Energie
  • Eau
  • Matières
  • Santé et sécurité au travail
  • Bien-être et conditions de travail
  • Politique d'achat
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Economique
  • Stratégie RSE globale
Nom de l'établissement
  • Clinique Chantecler, à Marseille (établissement MCO et SSR) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Réalisation d'une extension du service de Soins de Suite et de Réadaptation avec une construction écoresponsable et écologique en bois qui permettra d'obtenir 10 chambres individuelles supplémentaires tout en respectant l'environnement. Ce projet fait partie intégrante d'une politique développement durable de l'établissement.
  • Outre le bienfait environnemental, ce choix écologique apporte de nombreux avantages notamment une économie financière, un gain de temps dans le montage, une économie de chaleur, un environnement adapté répondant aux besoins des professionnels et patients (bien-être, santé et qualité de vie) par une réflexion menée en collaboration avec la direction, les salariés, une ergothérapeute et le CHSCT, notamment pour le choix du mobilier et des matériaux. La Commission Des Usagers a également apporté sa validation à ce projet après étude de ce dernier.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Avril 2018
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Organe de gouvernance
  • Propriétaires
  • Instances internes (CHSCT, CE, CME...)
  • Fournisseurs
  • Prestataires
  • Associations d'usagers
Présentation des résultats obtenus
  • Financier : structure en bois moins onéreuse + réalisation d'une économie d'énergie
  • Environnemental : création d'une structure boisée respectueuse de l'environnement et réalisation d'une économie d'énergie
  • Social : la structure en bois est un projet mené en collaboration avec les salariés, la direction, le CHSCT et validé par la Commission Des Usagers
  • Image et attractivité de la clinique : l'établissement sera en mesure de proposer 10 chambres supplémentaires et répondre ainsi à la demande en mettant à disposition des chambres neuves, modernisés avec du matériel adapté...
  • Apport de confort et bien-être : l'extension comprend une zone de confort avec la création d'un patio, d'un salon et d'une salle où seront projetés des films et où pourront se tenir des animations notamment proposées par les associations partenaires
Evaluation du retour sur investissement
  • Cette structure écoresponsable est un objectif de notre politique développement durable. Elle permet d'instaurer une nouvelle culture environnementale au sein de la structure, de proposer dans un temps réduit des chambres supplémentaires et ainsi d'augmenter la capacité en places SSR et accroître ainsi l'activité SSR.
  • Un gain financier sera apporté.
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Fort
Poursuite de l'action
  • Oui

A télécharger

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Diagnostic sur la gestion de l'eau à la Clinique Médicale de Ville d'Avray

Thèmes de l'action
  • Eau
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique Médicale de Ville d'Avray, à Ville d'Avray (établissement PSY) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
  • Jennifer Chanteloup, Responsable Qualité et communication
  • Mail : raq@cmva92.com
Présentation de l'initiative
  • Diagnostic sur la gestion de l'eau (utilisation et préservation de l'eau) au sein de la Clinique
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 30 mai 2018 (dans le cadre de la semaine européenne de développement durable)
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Organes de gouvernance
  • Propriétaires
  • Cabinet d'ingénieur conseil IRH
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Faible
Poursuite de l'action
  • Oui

Organisation d'une enquête et d'une réflexion collective sur le développement durable à la Clinique Médicale de Ville d'Avray

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Matières
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Biodiversité
  • Santé et sécurité au travail
  • Bien-être et conditions de travail
  • Emploi et rémunération
  • Egalité
  • Dialogue social
  • Politique d'achat
  • Mobilité
  • Ancrage territorial et citoyenneté
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique Médicale de Ville d'Avray, à Ville d'Avray (établissement PSY) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
  • Jennifer Chanteloup, Responsable Qualité et communication
  • Mail : raq@cmva92.com
Présentation de l'initiative
  • Organisation d'une réflexion collective sur la mise en œuvre du développement durable au sein de l'établissement :
    • Rédaction d'une enquête auprès du personnel et des usagers sur le développement durable au sein de la Clinique, via un questionnaire à remplir (points forts, points faibles, raisons et suggestions d'amélioration). Cette consultation a permis de recueillir les perceptions mais aussi les suggestions d'amélioration de l'ensemble du personnel et des usagers sur les thématiques suivantes : consommation d'énergie, gestion de l'eau, gestion des déchets, restauration collective, bionettoyage, gestion du linge, gestion des espaces verts, maintenance et travaux, prise en charge des patients, gestion administrative, gestion des ressources humaines, sensibilisation du personnel, sensibilisation des patients, autres.
    • Démarche participative visant à établir un diagnostic partagé de la situation => Étape préliminaire à la définition d'une politique et d'un plan d'action adaptés.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Dans le cadre de la semaine du développement durable 2018 (du 30 mai au 5 juin)
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Associations d'usagers
  • Proches de patients
Présentation des résultats obtenus
  • Sensibilisation du personnel et des usagers
  • Définition d'une politique et d'un plan d'action adaptés
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Faible
Poursuite de l'action
  • Oui

Exposition d'affiches de sensibilisation sur le développement durable à la Clinique Médicale de Ville d'Avray

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Biodiversité
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique Médicale de Ville d'Avray, à Ville d'Avray (établissement PSY) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
  • Jennifer Chanteloup, Responsable Qualité et communication
  • Mail : raq@cmva92.com
Présentation de l'initiative
  • Exposition d'affiches de sensibilisation à 10 éco-gestes simples à mettre en œuvre au quotidien, à destination du personnel et des usagers, adaptés aux problématiques rencontrées dans la Clinique :
    1. Je pense à éteindre la lumière en quittant une pièce
    2. J’alerte le service technique dès l’apparition d’une fuite d’eau
    3. Je ne jette que du papier toilette dans les WC
    4. Je prends des douches rapides
    5. Je jette mes déchets à la poubelle
    6. Pour éviter le gaspillage alimentaire, je préviens le personnel la veille de mon absence
    7. J’éteins et débranche les appareils électroniques et électroménagers après utilisation
    8. J’utilise les cendriers mis à ma disposition
    9. Je rapporte mes médicaments non utilisés à la pharmacie (périmés ou non)
    10. J’utilise les transports en commun et les transports doux (marche, vélo etc.)
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Dans le cadre de la semaine du Développement durable 2018 (du 30 mai au 5 juin)
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Proches de patients
Présentation des résultats obtenus
  • Sensibilisation et rappel des bonnes pratiques
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Faible
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'un groupe pluriprofessionnel Développement Durable au CRFS Gustav Zander

Thèmes de l'action
  • Eau
  • Déchets
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Santé et sécurité au travail
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • CRFS Gustav Zander, à Aix-les-Bains (établissement SSR) - Région Auvergne - Rhone Alpes
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un groupe pluriprofessionnel Développement Durable.
  • Exemples d'actions du groupe :
    • Remplacement des bouteilles d'eau jetables en plastique par des pichets réutilisables dans les chambres des patients,
    • Participation annuelle au challenge mobilité Rhône Alpes,
    • Réduction du gaspillage alimentaire : mise en place d'une carte de replacement et d'un menu "salade",
    • Remplacement des draps d'examen jetables par des serviettes réutilisables sur les tables de kinésithérapie,
    • Travail sur l'alimentation des personnes de nuit, etc.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 2009
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
Evaluation du retour sur investissement

Ce que cette action a rapporté :
  • Economie de 12 000€/an pour les bouteilles d'eau

Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'un groupe développement durable à la Clinique les Orchidées

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Matières
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique les Orchidées, à Andilly (établissement PSY) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
  • Marie-Hélène SOLDA, (faisant fonction Directrice -> on ne peut pas mettre ça!)
  • Mail : mh.solda@orpea.net
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un groupe développement durable.
  • Exemples d'actions mises en place : retrait des gobelets plastique, mise en place de façon élargie de fontaine à eau, récupération des piles et des cartouches d'imprimante, mise en place de détecteurs de présence dans les pièces communes ou peu utilisées de la clinique, contrôle des consommations d'eau, mise en place de bris-jet sur chaque robinet...
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Depuis 2014
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Organes de gouvernance
  • Propriétaires
Présentation des résultats obtenus
  • Sociaux et sociétaux : Eco citoyenneté et exemplarité vis à vis des patients, des salariés
  • Environnementaux : Vérification de potentielles fuites sur le réseau d'eau potable
  • Economiques : Diminution du coût des gobelets plastique et maitrise des charges
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Non

Campagne de sensibilisation de réduction d'eau et d'énergie, à la Clinique Chantecler

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique Chantecler, à Marseille (établissement MCO et SSR) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en oeuvre d'une campagne d'affichage d'autocollants près des interrupteurs et des points d'eau afin de sensibiliser les patients, leur entourage et les professionnels de santé à  la réduction des consommations d'eau et d'énergie.
  • Installation d'un stand d'information et de sensibilisation sur le développement durable.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Mai 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes
  • Associations d'usagers
  • Proches de patients
Présentation des résultats obtenus
  • Economie financière : Diminution de la consommation d'eau et d'énergie et ainsi, du gaspillage
  • Gain environnemental : préservation de l'environnement
  • Sensibilisation continue
Poursuite de l'action
  • Oui

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Diffusion au personnel d'un livret sur les gestes éco-responsables à la Clinique La Chenaie

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Bien-être et conduite au travail
Grand domaine d'action
  • Environnement
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique La Chenaie, à Bouc-Bel-Air (établissement SSR) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Diffusion au personnel d'un livret sur les gestes éco-responsables et les bonnes conduites à tenir pour améliorer le tri et diminuer la consommation d'énergie, la consommation d'eau et la production des déchets.
  • Un volet insiste sur le mieux-vivre au travail, en lien avec les actions menées dans le cadre de l'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT).
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Mai 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Instances internes (CHSCT, CE, CME...)
Présentation des résultats obtenus
  • Information et sensibilisation du personnel aux éco-gestes concernant l'énergie, l'eau, les déchets et la qualité de vie au travail.
Poursuite de l'action
  • Oui

Construction d'un bâtiment HQE à la Polyclinique Saint Côme

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Santé et sécurité au travail
  • Bien-être et conditions de travail
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Polyclinique Saint Côme, à Compiègne (établissement MCO-SSR-Dialyse) - Région Hauts-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Extension de la Polyclinique avec la construction d'un bâtiment HQE, d'un local vélo et l'installation de prises électriques pour voitures
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Installation des prises électriques pour les voitures et du local vélo : 2017
  • Bâtiment HQE : 2018
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Prestataires
  • Riverains
Présentation des résultats obtenus
  • Gain environnemental
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'une politique éco-responsable à la Fondation Saint François

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchet
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Santé et sécurité au travail
  • Bien-être et conditions de travail
  • Politique
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Social
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Fondation Saint François, à Haguenau (établissement SSR et HAD) - Région Grand-est
Contact Personne référente
  • Antoine LECLERCQ, Responsable Achats
  • Mail : antoine.leclercq@clinique-st-francois.fr
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'une politique d'achat écoresponsable visant à intégrer le personnel au choix des produits consommés (test, formations) et les fournisseurs, locaux si possible, dans un engagement durable.
  • Mise en place d'eco-gestes (consommation électrique, eau, chauffage)
  • Apport de documents d'aide à la mobilité
  • Revalorisation des déchets et des matériels réformés
  • Création des "Journées Vertes" où nos actions sont présentées au personnel et au public.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 2012
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Instances internes
  • Fournisseurs
  • Prestataires
  • Municipalité
Présentation des résultats obtenus
  • Economie d'énergie
  • Sensibilisation du personnel
  • Ecoute des fournisseurs
  • Multiplication des contacts locaux et régionaux
Poursuite de l'action
  • Oui

Organisation d'un atelier santé environnementale à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite

Thèmes de l'action
  • Eau
  • Déchets
  • Santé et sécurité au travail
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Polyclinique de Bordeaux Rive Droite, à Lormont (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un atelier en santé environnementale qui a vocation à former les soignants et à proposer un atelier pour les futurs parents.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 2017 et 2018
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • HAS/ARS
Présentation des résultats obtenus
  • Gains social et sociétal : Prise en compte d'une problématique de santé publique qui motive aussi bien les soignants que les futurs parents.
Poursuite de l'action
  • Oui

Actions de sensibilisation des salariés, des patients et des accompagnants aux démarches éco-responsables à la Clinique Clémentville

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Biodiversité
  • Matières
  • Bien-être et conditions de travail
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Sociétal
Nom de l'établissement
  • Clinique Clémentville à Montpellier (établissement MCO) - Région Occitanie
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Réalisation d'actions diverses lors de la Semaine européenne du Développement durable pour sensibiliser les salariés, les patients et les accompagnants aux démarches éco-responsables de la Clinique Clémentville :
    • Animation d'un petit-déjeuner bio
    • Présence d'un Foodtruck bio
    • Organisation d'une conférence sur les toxiques de l'environnement ouverte au grand public
    • Campagne d'affichage des objectifs nationaux du Développement durable.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Du 30 mai au 2 juin 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Organe de gouvernance, propriétaires
  • Instances internes
  • Syndicats
  • Associations d'usagers
  • Proches de patients
Poursuite de l'action
  • Oui

Actions de sensibilisation des salariés et des patients aux démarches éco-responsables à la Clinique du Pays de Seine

Thèmes de l'action
  • Achats
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Matières
  • Déchets
  • Energie
  • Eau
  • Ancrage territorial et citoyenneté
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique du Pays de Seine à Bois Le Roi (établissement Psy) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Réalisation d'actions diverses durant  la Semaine européenne du Développement durable :
    • Possibilité pour les salariés de l'établissement de commander des paniers de fruits et légumes, miel et yaourts de producteurs locaux.
    • Animation par une diététicienne d'un atelier intitulé "Le développement durable dans nos assiettes" : explication aux patients du fonctionnement d'un service de restauration collective et sensibilisation au gâchis alimentaire et déchets produits.
    • Mise en place d'un atelier de ramassage des déchets dans la commune.
    • Sensibilisation des personnels et des patients à la consommation d'énergie et d'eau grâce à l'installation d'un compteur qui défilera au sein de l'établissement.
    • Sensibilisation des salariés au covoiturage.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Du 30 mai au 2 juin 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Prestataires

Présentation des résultats obtenus

  • Les achats locaux permettent une réduction des émissions de gaz à effet de serre due à une réduction des distances de transports parcourues.
  • Sensibilisation des patients aux déchets qui polluent l'environnement.
  • Sensibilisation du personnel et des patients à l'énergie et l'eau consommées au sein de l'établissement, ainsi qu'à l'importance de réduire la consommation.

Actions de sensibilisation au tri des déchets et à la réduction des consommations d'eau et d'énergie à la Clinique Axium

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique AXIUM à Aix en Provence (établissement MCO) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un stand de sensibilisation lors de la Semaine de la sécurité des patients.
  • Présence dans la clinique d'autocollants invitant à la réduction des énergies et de l'eau près des points d'eau et des interrupteurs.
  • Poster de tri des déchets sur les supports à sacs.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Chaque année depuis 2010
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
Poursuite de l'action
  • Oui

Prise en compte d'indicateurs de développement durable pour l'attribution de la prime d'intéressement aux salariés à la Clinique Les Cèdres

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Emploi et rémunération
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Clinique Les Cèdres à Brive (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Prise en compte d'indicateurs de développement durable pour l'attribution de la prime d'intéressement aux salariés : pour chaque poste, des objectifs de consommation sont fixés chaque année entre la Direction et les représentants du personnel (gaz, électricité, eau, gestion des déchets, entretien réparation, linge). Pour chacun des objectifs réalisés, 3000 euros sont ajoutés à la prime totale collective de la prime d'intéressement.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Depuis 2014
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
Présentation des résultats obtenus
  • Gain environnemental : économie d'énergie
  • Gain social : éducation au développement durable des salariés et prime d'intéressement
  • Gain économique : réduction des coût de l'énergie pour l'établissement
Poursuite de l'action
  • Oui.

Actions d'information du personnel et des patients sur l'utilisation de produits chimiques et sur les indicateurs environnementaux mis en place à la Polyclinique de Navarre

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Matières
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Santé et sécurité au travail
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Polyclinique de Navarre à Pau (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Dans le cadre de la Semaine européenne de Développement durable, mise en place d'actions diverses de communication et de sensibilisation à l'attention du personnel et des patients :
    • Présentation des indicateurs environnementaux mis en place au sein de l'établissement depuis plusieurs années, afin d'informer l'ensemble du personnel et les patients de la démarche. Le suivi de ces indicateurs permet de mettre en valeur les actions mises en place.
    • Présentation de la chaudière à bois qui alimente l'établissement en chaleur.
    • Présentation du risque lié à l'utilisation des produits chimiques dans la vie quotidienne et information sur l'identification des pictogrammes que l'on peut trouver sur ces produits.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 30 mai et 1er juin 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Prestataires
  • Proches de patients
Présentation des résultats obtenus
  • Gain social : communication sur les actions mises en place au sein de l'établissement dans le cadre de sa démarche environnementale, et information des patients, des visiteurs et du personnel sur les risques liés à l'utilisation de produits chimiques.
Poursuite de l'action
  • Oui.

Réalisation d'un état des lieux de la démarche Développement durable à la Clinique du sport Bordeaux Mérignac

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Biodiversité
  • Achats
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique du sport Bordeaux Mérignac à Mérignac (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Participation de l'établissement en 2015 et 2016 au recueil de l'Observatoire de la Performance Développement Durable en Santé mis en oeuvre par la FHP.
  • Participation à l'enquête IDD Santé Durable du réseau C2DS pour évaluer le niveau de maturité de l'établissement en matière de développement durable grâce à un questionnaire composé d’environ 200 indicateurs, répartis sur les dix principaux thèmes.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 2014 / 2015 / 2016 / 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Instances internes
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Identification des enjeux du développement durable d'un point de vue pratique et extraction d'indicateurs fiables.
  • Etat des lieux de l'avancement de l'établissement dans la démarche Développement durable.
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'un plan d'actions environnementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Centre Clinical

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Centre Clinical à Angoulême (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Engagement du Centre Clinical en mars 2013 dans la campagne « Two For Ten » visant à réduire de 2% par an et pendant 10 ans les émissions de gaz à effet de serre et de 20% d’ici 20ans.
  • Plan d'action sur l'énergie :
    • Actions réalisées en 2016 : sensibilisation des utilisateurs à la réduction des consommations d'énergie ; remplacement des ampoules par des LED ; investissements réalisés en partie sur le réglage des salles de bloc ; isolation de la chaufferie et de la balnéothérapie pour diminuer les consommations de productions d’ ECS ; modification progressive du réseau de régulation et mise en place de commandes thermostatiques de la climatisation et du chauffage ; installation d’une boucle d’eau chaude en stérilisation de manière à générer des économies d’électricité et le temps de cycle des laveurs
    • Actions à réaliser en 2017 : sensibilisation des utilisateurs (réglage du chauffage dans les zones administratives ou non occupées etc…) ; remplacement des ampoules par des Led ; optimisation de la régulation de la production de froid (fonctionnement des 2 groupes de froid en cascade : travaux réalisés en janvier 2017) ; investissements prévus pour la poursuite du réglage de température des blocs et endoscopie ;  modification du réseau de régulation - commandes thermostatiques de la climatisation et du chauffage.
    • Etude en cours sur l’ Installation d’une ombriére photovoltaïque qui permettrait une autoconsommation du site.
  • Plan d'actions de réduction de la consommation d'eau :
    • Equilibrage du réseau d’eau chaude sanitaire sur l’ensemble des bâtiments
    • Mise en place de réducteurs de débit sur les point d’eau des chambres
    • Mise en place de compteurs (Irm , scanner, etc.) et suivi mensuel des consommations
    • Sensibilisation du personnel
    • Etude en cours pour la stérilisation sur la possibilité de recycler l’eau de rinçage pour le cycle suivant.
  • Plan d'actions sur les déchets :
    • 28 filières de tri en 2016 : Aérosols, archives, batteries, bidons PE propre, bidons PP propre, bio-déchets , papiers, cartons, DASRI , pièce anatomique, cartouches et toners, DIB, emballages souillés, huiles alimentaires, lunettes, métal, mini biberons, palettes, gravats, piles, polystyrène, radiologie argentique, ampoules, équipements électriques, équipements électroniques, néons, sacs Plastics, verre.
    • Mise en place du recyclage des biberons au 1ere semestre 2016
    • Actions de réduction de la consommation de papier en 2017 : numérisation des factures des médecins, mise en place au 1er janvier d’un bulletin simplifié, étude en cours sur la dématérialisation des bons de commandes et des factures de pharmacie, sauvegarde à la stérilisation des charges des laveurs et autoclaves sans imprimer, travail en chimiothérapie pour effectuer un lien direct avec le serveur informatique afin de limiter l’envoi par fax de résultats sanguins, déploiement de nouveaux logiciels qui doivent réduire la consommation de papier. Sensibilisation du personnel à l'impression en recto-verso.
    • Augmentation des filières de tri en 2017 : collecte des marqueurs, stylos ; valorisation du recyclage au profit d’une association ; tri des instruments jetables recyclés et valorisés avec effet au 1 janvier ; engagement d’une démarche de recyclage des déchets au lit des patients avec les équipes de soins afin de réduire les Dasri.
    • Etude sur la collecte des plastics des vêtements et linge plat
    • Collecte des bouchons à mettre en place ainsi que du verre médical et des mégots
    • Utilisateur d’un désherbant totalement végétale à base de géranium.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Depuis mars 2013
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Instances internes
  • Fournisseurs
  • Prestataires
Poursuite de l'action
  • Oui.

Suppression des gobelets et bouteilles plastiques à la Clinique Victor Hugo

Thèmes de l'action
  • Eau
  • Déchets
  • Santé et sécurité au travail
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique Victor Hugo, à Paris (établissement MCO) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Remplacement des gobelets plastiques jetables par des gobelets réutilisables portant un message sur le développement durable
  • Installation de fontaines d'eau
  • Distribution à chaque salarié d'une bouteille d'eau réutilisable sans bisphénol aux couleurs de l'établissement
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Mai 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
Présentation des résultats obtenus
  • Gain économique : suppression de l'achat de bouteilles et de gobelets
  • Gain environnemental : réduction de l'impact carbone avec moins de plastique jeté
  • Gain social et sociétal : les gobelets et les bouteilles sont aux couleurs de la clinique et du développement durable
Poursuite de l'action
  • Oui