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Déchets

Collecte de lunettes inutilisées à la Clinique St-Michel

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Ancrage territorial et citoyenneté
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Sociétal
Nom de l'établissement
  • La Clinique St-Michel, à Toulon (établissement MCO) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Initiative de l’équipe développement durable des cliniques du pôle Santé les Fleurs (Polyclinique Les Fleurs à Ollioules, Clinique du Cap d’Or à la Seyne, Clinique St-Michel à Toulon), et en partenariat avec l’Association « Lunettes Sans Frontières », une campagne permanente portant sur la Collecte de « lunettes inutilisées » par les usagers
  • Récolter les paires de lunettes de vue ou de soleil inutilisées pour les offrir aux malvoyants défavorisés en France et dans le monde.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • à partir du 30 mai, à l'occasion de la semaine européenne Développement durable
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Organes de gouvernance
  • Citoyens
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Faible
Poursuite de l'action
  • Oui
Lunettes affiche

Collecte de déchets en soutient avec la fondation Surfrider au Pôle Santé Les Fleurs

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Ancrage territorial et citoyenneté
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Sociétal
Nom de l'établissement
  • Le Pôle Santé Les Fleurs, à Toulon (établissement MCO) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Soutient de la fondation Surfrider (association de préservation du littoral et de la mer) en collectant les déchets sur la plage  de Six-Fours.
  • Opération de sensibilisation à "Jeter par terre, c'est jeter en mer".
  • 25 bénévoles des cliniques du Cap d'Or, de St-Michel et de la Polyclinique Les Fleurs, entourés du grand public qui était invité à participer, Ont récoltés 400 litres de déchets.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • A l'occasion de la semaine européenne Développement durable
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Organes de gouvernance
  • Citoyens
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Oui

Promotion des modes de consommation durables et responsables à la Polyclinique Inkermann

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Bien-être et conditions de travail
  • Politique d'achat
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Stratégie RSE Globale
Nom de l'établissement
  • La Polyclinique Inkermann, à Niort (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
  • Sophie Guillouet, Directrice
  • Mail : sguillouet@inkermann.fr
Présentation de l'initiative
  • Thématique de l'édition 2018 : Villes et Territoires de demain avec 6 objectifs de Développement durable :
    • Eau propre ; Energie propre et d'un coût abordable ; Consommation et production responsables ;
    • Villes et communautés durables ; Vie terrestre ; Partenariats pour la réalisation des objectifs.
  • Différents ateliers sont organisés :
    • Alimentation : Menus à base de produits locaux
    • Transports : Recensement des besoins en covoiturage pour accompagner les salariés, praticiens et prestataires oeuvrant dans l'établissement
    • Patients : Mise en oeuvre d'une maternité environnementale
Date de la mise en œuvre de l'action
  • A l'occasion de la semaine européenne Développement durable
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Organes de gouvernance
  • Prestataires
  • Citoyens
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Fort
Poursuite de l'action
  • Oui

Ateliers et animation d'actions de promotion du développement durable à la Clinique de la Bréhonnière

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Santé et sécurité au travail
  • Bien-être et conditions de travail
  • Dialogue social
  • Politique d'achat
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique de la Bréhonnière, à Astille (établissement SSR) - Région Pays de Loire
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'actions diverses de promotion du développement durable aux travers d’ateliers et d’animation :
    • Activité marche en mettant l’accent sur la santé
    • Atelier journal : rédaction d'un article sur « prendre soin de soi au quotidien » et d'un article sur la consommation responsable
    • Atelier "tournez-méninges" basé sur la consommation responsable
    • Atelier "expression artistique" de confection de poubelles de tables en utilisant des matériaux de récupération
    • Groupe de réflexion autour du vivre ensemble, avec un point particulier sur le sujet du tabac au sein de l’établissement. L’objectif est de mettre en place une action de prévention.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 4 juin 2018 (dans le cadre de la semaine européenne du développement durable)
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'un stand de jeu sur les déchets, l'eau et le gaspillage alimentaire à destination des professionnels et des patients à la Clinique d'Aufrery

Thèmes de l'action
  • Eau
  • Déchets
  • Matières
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique d'Aufrery, à Pin Balma (établissement PSY) - Région Occitanie
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un stand de jeux sur les déchets, l'eau et le gaspillage alimentaire. Trois jeux sont mis à disposition des professionnels et des patients :
    • Un jeu sur la durée de vie des déchets dans la nature
    • Un jeu de piste sur l'eau
    • Un jeu sur le gaspillage alimentaire, comment l'éviter ?
  • L'objectif de ce stand de jeux est de sensibiliser un large public (patients et professionnels) au travers de supports ludiques. Chaque participant a la possibilité de participer à un tirage au sort et de remporter un des lots en jeu.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 29 mai 2018 (dans le cadre de la semaine européenne du développement durable)
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
Présentation des résultats obtenus
  • Dynamique collective autour des problématiques concernées.
Evaluation du retour sur investissement

Ce que cette action a coûté :
  • Coût des lots et des supports utilisés + Temps de mise en œuvre  : environ 300 €
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'une action de tri et d'un système de recyclage du papier à la Clinique Chantecler

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Matières
  • Politique d'achat
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Clinique Chantecler, à Marseille (établissement MCO et SSR) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Réalisation d'un bilan par la référente qualité de la production de déchets papiers au sein de l'établissement et son traitement. Il a été constaté que les données sensibles étaient broyées et le papier sans données sensibles était jeté dans les poubelles sans tri.
  • Suite à ce constat, une action de tri et de recyclage a été mise en place en évaluant les besoins des services.
  • Un système de recyclage a été sélectionné en faisant appel à un prestataire agréé et qui répond à la loi de transition énergétique. Il s'agit de boîtes déposées dans chaque bureau. Deux types de boîtes sont mises à disposition des professionnels :
    •  "ReCy'Go" : colorées et solides, ces boîtes sont réservées aux papiers sans données sensibles. Elles sont vidées chaque semaine à un point stratégique de l'établissement nommé "collecteur". Les boîtes sont réutilisables.
    • "Kadna'box" : destinées aux données sensibles et scellées une fois pleine. Elles sont jetées entières au point de collecte et identifiées par un code barre pour le suivi.
    Le point de collecte est vidé chaque semaine par le prestataire qui l'amène au point de recyclage. Une attestation de recyclage et de traçabilité est communiquée annuellement à l'établissement avec le poids recyclé.
  • L'établissement a fait part de son choix aux autres établissements du groupe Almaviva Santé afin d'étendre cette pratique.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Janvier 2018
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes (CHSCT, CE, CME...)
  • Prestataires
  • HAS/ARS...
Présentation des résultats obtenus
  • Environnementaux : tri et recyclage du papier, respect de la loi de transition énergétique
  • Sociaux : initiation des salariés à la culture environnementale et implication des professionnels au tri + confort et gain de temps pour les professionnels avec le retrait de l'action du broyage
  • Sociétaux : l'établissement participe par cette action au projet de l'ARS et du C2DS relatif au développement durable.
  • Economiques : par cette action écologique, l'établissement réduit ses dépenses en papier.
  • Sécuritaires : les données sensibles sont détruites en toute sécurité et la traçabilité est assurée. L'activité est maîtrisée par un prestataire compétent.
Evaluation du retour sur investissement

Ce que cette action a coûté :
  • L'établissement paye une prestation annuelle formalisée par une procédure de recyclage du papier.
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Fort
Poursuite de l'action
  • Oui

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Tri et élimination des médicaments à la Clinique Chantecler

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique Chantecler, à Marseille (établissement MCO et SSR) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Dépôt des médicaments périmés au sein de la pharmacie pour les détruire dans le respect de l'environnement et éviter ainsi que la présence de déchets médicamenteux dans des endroits inappropriés.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • En continu
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Fournisseurs
Présentation des résultats obtenus
  • Sensibilisation du personnel
  • Tri organisé des médicaments
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Fort
Poursuite de l'action
  • Oui

Recyclage des clichés radiologiques à la clinique Chantecler

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Matières
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique Chantecler, à Marseille (établissement MCO et SSR) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Dépôt des clichés radiologiques au sein de la radiologie qui les stocke dans un conteneur adapté, lequel estensuite récupéré par un prestataire compétent pour leur traitement.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • En continu
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Sensibilisation du personnel
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Oui

Recyclage des piles usagées à la clinique Chantecler

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Matières
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique Chantecler, à Marseille (établissement MCO et SSR) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Dépôt des piles usagées dans un récipient adapté, lequel est récupéré par la société prestataire LYRECO qui s'occupe de son traitement.
  • Remise d'une attestation à chaque collecte.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Janvier 2018
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Environnementaux : traitement des piles par une société compétente, non pollution de l'environnement par les composants de ce déchet, traçabilité et suivi des collectes, action écoresponsable des professionnels, acquisition d'une culture développement durable
Evaluation du retour sur investissement

Ce que cette action a coûté :
  • Installation de cartons spécifiques de collectes
  • Mise en place d'un contrat avec le prestataire
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Fort
Poursuite de l'action
  • Oui

Organisation d'une enquête et d'une réflexion collective sur le développement durable à la Clinique Médicale de Ville d'Avray

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Matières
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Biodiversité
  • Santé et sécurité au travail
  • Bien-être et conditions de travail
  • Emploi et rémunération
  • Egalité
  • Dialogue social
  • Politique d'achat
  • Mobilité
  • Ancrage territorial et citoyenneté
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique Médicale de Ville d'Avray, à Ville d'Avray (établissement PSY) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
  • Jennifer Chanteloup, Responsable Qualité et communication
  • Mail : raq@cmva92.com
Présentation de l'initiative
  • Organisation d'une réflexion collective sur la mise en œuvre du développement durable au sein de l'établissement :
    • Rédaction d'une enquête auprès du personnel et des usagers sur le développement durable au sein de la Clinique, via un questionnaire à remplir (points forts, points faibles, raisons et suggestions d'amélioration). Cette consultation a permis de recueillir les perceptions mais aussi les suggestions d'amélioration de l'ensemble du personnel et des usagers sur les thématiques suivantes : consommation d'énergie, gestion de l'eau, gestion des déchets, restauration collective, bionettoyage, gestion du linge, gestion des espaces verts, maintenance et travaux, prise en charge des patients, gestion administrative, gestion des ressources humaines, sensibilisation du personnel, sensibilisation des patients, autres.
    • Démarche participative visant à établir un diagnostic partagé de la situation => Étape préliminaire à la définition d'une politique et d'un plan d'action adaptés.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Dans le cadre de la semaine du développement durable 2018 (du 30 mai au 5 juin)
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Associations d'usagers
  • Proches de patients
Présentation des résultats obtenus
  • Sensibilisation du personnel et des usagers
  • Définition d'une politique et d'un plan d'action adaptés
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Faible
Poursuite de l'action
  • Oui

Exposition d'affiches de sensibilisation sur le développement durable à la Clinique Médicale de Ville d'Avray

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Biodiversité
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique Médicale de Ville d'Avray, à Ville d'Avray (établissement PSY) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
  • Jennifer Chanteloup, Responsable Qualité et communication
  • Mail : raq@cmva92.com
Présentation de l'initiative
  • Exposition d'affiches de sensibilisation à 10 éco-gestes simples à mettre en œuvre au quotidien, à destination du personnel et des usagers, adaptés aux problématiques rencontrées dans la Clinique :
    1. Je pense à éteindre la lumière en quittant une pièce
    2. J’alerte le service technique dès l’apparition d’une fuite d’eau
    3. Je ne jette que du papier toilette dans les WC
    4. Je prends des douches rapides
    5. Je jette mes déchets à la poubelle
    6. Pour éviter le gaspillage alimentaire, je préviens le personnel la veille de mon absence
    7. J’éteins et débranche les appareils électroniques et électroménagers après utilisation
    8. J’utilise les cendriers mis à ma disposition
    9. Je rapporte mes médicaments non utilisés à la pharmacie (périmés ou non)
    10. J’utilise les transports en commun et les transports doux (marche, vélo etc.)
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Dans le cadre de la semaine du Développement durable 2018 (du 30 mai au 5 juin)
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Proches de patients
Présentation des résultats obtenus
  • Sensibilisation et rappel des bonnes pratiques
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Faible
Poursuite de l'action
  • Oui

Travail sur différentes thématiques de la RSE et proposition aux salariés de s'engager en tant que "collaborateur responsable" au Centre MCO Côte d'Opale

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Energie
  • Matières
  • Politique d'achat
  • Bien-être et conditions de travail
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Centre MCO Côte d'Opale, à Boulogne sur Mer (établissement MCO et SSR) - Région Hauts-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Travail depuis quelques années sur les différentes thématiques de la RSE :  achat éco responsable, la promotion de la QVT, actions développement durable "de base" : tri des déchets, consommation d'énergie...
  • Décision de proposer aux salariés de l'établissement de s'engager à titre individuel en tant que "Collaborateur Responsable" par le biais d'une enquête en ligne.
  • L'objectif est de conduire l'établissement vers une reconnaissance "label RSE engagé".
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Dès le 30 mai 2018
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Organes de gouvernance
  • Propriétaires
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Faible
Poursuite de l'action
  • Oui
Affiche Gpe HPL action Developpement durable

Mise en place d'un groupe pluriprofessionnel Développement Durable au CRFS Gustav Zander

Thèmes de l'action
  • Eau
  • Déchets
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Santé et sécurité au travail
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • CRFS Gustav Zander, à Aix-les-Bains (établissement SSR) - Région Auvergne - Rhone Alpes
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un groupe pluriprofessionnel Développement Durable.
  • Exemples d'actions du groupe :
    • Remplacement des bouteilles d'eau jetables en plastique par des pichets réutilisables dans les chambres des patients,
    • Participation annuelle au challenge mobilité Rhône Alpes,
    • Réduction du gaspillage alimentaire : mise en place d'une carte de replacement et d'un menu "salade",
    • Remplacement des draps d'examen jetables par des serviettes réutilisables sur les tables de kinésithérapie,
    • Travail sur l'alimentation des personnes de nuit, etc.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 2009
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
Evaluation du retour sur investissement

Ce que cette action a rapporté :
  • Economie de 12 000€/an pour les bouteilles d'eau

Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'un groupe développement durable à la Clinique les Orchidées

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Matières
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique les Orchidées, à Andilly (établissement PSY) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
  • Marie-Hélène SOLDA, (faisant fonction Directrice -> on ne peut pas mettre ça!)
  • Mail : mh.solda@orpea.net
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un groupe développement durable.
  • Exemples d'actions mises en place : retrait des gobelets plastique, mise en place de façon élargie de fontaine à eau, récupération des piles et des cartouches d'imprimante, mise en place de détecteurs de présence dans les pièces communes ou peu utilisées de la clinique, contrôle des consommations d'eau, mise en place de bris-jet sur chaque robinet...
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Depuis 2014
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Organes de gouvernance
  • Propriétaires
Présentation des résultats obtenus
  • Sociaux et sociétaux : Eco citoyenneté et exemplarité vis à vis des patients, des salariés
  • Environnementaux : Vérification de potentielles fuites sur le réseau d'eau potable
  • Economiques : Diminution du coût des gobelets plastique et maitrise des charges
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Non

Enlèvement de tous types de déchets à la Clinique du Moulin

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique du Moulin, à Bruz (établissement PSY) - Région Bretagne
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Contractualisation depuis mai 2017 avec un prestataire pour l'enlèvement de tous types de déchets (papier, plastique, cartons, piles, DEEE, gobelets, mégots, ...).
  • Mise en place de containers dédiés dans les différents lieux adaptés pour les patients et les professionnels.
  • La principale innovation du dispositif concerne le traitement des mégots réalisé par le prestataire, qui dispose du premier site adapté en France
  • Sensibilisation du personnel et des patients à l'intérêt du recyclage et aux modalités pratiques.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Depuis mai 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes (CHSCT, CE, CME ...)
  • Fournisseurs
Présentation des résultats obtenus
  • Environnementaux : Qualité du traitement des déchets via les containers adaptés
  • Sociaux : Réduction de la manutention par les professionnels notamment concernant les gobelets
  • Economiques : Suppression d'autres coûts d'enlèvement de déchets.
Evaluation du retour sur investissement

Ce que cette action vous a coûté :
  • Coût supplémentaire notamment lié au traitement innovant des mégots.
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Non

Mise en place d'une solution globale de traitement et de valorisation des restes alimentaires sur site avec une machine de déshydratation à la Clinique Le Floride

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique Le Floride, au Barcarès (établissement SSR) - Région Occitanie
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Les restes alimentaires de l'établissement sont composés en moyenne de 80% d'eau. C'est pourquoi, sensible aux enjeux liés à l'environnement durable, la clinique le Floride a choisi de mettre en place une solution globale de traitement et de valorisation de ses restes alimentaires sur site avec une machine de déshydratation.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Depuis 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
Présentation des résultats obtenus
  • Sociaux : engagés dans une politique environnementale, les patients, les employés et les cadres de l'établissement participent à l'action de tri tous les jours.
  • Economiques : réduction de 2 containers de DAOM (facturation au container sur site). La valorisation des biodéchets étant obligatoire au delà de 10 tonnes/an, l'établissement évite le risque d'amende (75 000€).
Evaluation du retour sur investissement
  • 14 000€ à l'achat - remboursé en 3 ans (réduction containers)
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'un atelier de tri des déchets à la Clinique de l'Estrée

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique de l'Estrée, à Stains (établissement MCO, SSR et Dialyse) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un atelier de tri des déchets dans la filière correspondante (DAOM, DASRI, tri du papier) à partir des éléments présents : papier, compresses souillés, médicaments, seringues, cartouches d'encre, gants, etc.)
  • Test des connaissances du personnel sur le tri des déchets dans l'établissement.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • A partir du 5 juin 2018
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes (CHSCT, CE, CME ...)
  • Prestataires
Evaluation du retour sur investissement
  • Coût du matériel de l'action : 100€.
  • Investissement du comité développement durable composé de 4 salariés.
  • Echange d'idées et déploiement d'une nouvelle filière de tri dans la structure.
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Non

Réalisation d'un "Eco-quiz" sur le développement durable à la Clinique de l'Estrée

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique de l'Estrée, à Stains (établissement MCO, SSR et Dialyse) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Réalisation d'un "Eco-quiz" sur le développement durable en format informatique afin de réduire la production de papier et de tester les connaissances du personnel sur le développement durable.
  • Le quiz reprend des questions sur les filières d'élimination dans l'établissement, le temps de dégradation de certains produits (ticket de bus, chewing-gum, verre, plastique, etc.) dans la nature, la valorisation des déchets, etc., et permet de donner une note aux salariés en fonction de leurs réponses.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • A partir du 5 juin 2018
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes (CHSCT, CE, CME ...)
  • Prestataires
  • Comité Développement durable
Evaluation du retour sur investissement
  • Gratuit. Il faut juste compter maximum 2 heures pour réaliser le quiz sur l'outil informatique.
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Oui

Récupération des nourettes de la maternité pour revalorisation à la Clinique Saint George

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique Saint George, à Nice (établissement MCO) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Récupération des nourettes de la maternité pour revalorisation.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Fournisseurs
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Environnementaux : engagement de l'établissement dans la revalorisation des déchets
  • Economiques : réduction des coûts liés à la filière de destruction des déchets
Evaluation du taux d'effort de la mise en œuvre de l'initiative
  • Moyen
Poursuite de l'action
  • Oui

Création d'une boutique "récup" interne (la recyclerie) à la Polyclinique de Blois

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Matières
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Bien-être et conditions de travail
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Polyclinique de Blois, à La Chaussée St Victor (établissement MCO-SSR-Dialyse) - Région Centre-Val de Loire
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Création d'une boutique "récup" interne (la recyclerie) :
    • Collecte dans l'établissement de tous les déchets propres qui peuvent être redistribuer gratuitement aux salariés : eutectiques, pots en terre des yaourts, tenues réformées (blouses), palettes, bidons 5 litres d'eau stérile, sceaux, cartons, cagettes plastiques empilables, plateaux plastiques, etc.
  • Une local a été dédié à cette activité.
  • Une permanence mensuelle est organisée.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Ouverture de la boutique en mai 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Sensibilisation des salariés à la récupération et à la seconde vie du matériel
Poursuite de l'action
  • Oui

Nouvelle stratégie d'entretien des locaux à la Clinique Saint Roch

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Santé et sécurité au travail
  • Egalité
  • Politique d'achat
  • Ancrage territorial et citoyenneté
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Sociétal
  • Economique
Nom de l'établissement
  • SAS Clinique Saint-Roch, à Cambrai (établissement SSR) - Région Hauts-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Sous-traitance de l'entretien des bureaux et des extérieurs par une association cambrésienne de personnes en situation de handicap (moteur et mental) : 3 personnes au total
  • Sou-traitance de l'entretien des chambres et des étages de l'établissement par une association cambrésienne favorisant la réinsertion de personnes en difficulté d'accès à l'emploi
  • Utilisation d'une nouvelle gamme de produits exclusivement écocertifiés (ANIOS et PURODOR)
  • Utilisation d'une nouvelle technique de bionettoyage des sols écologique et innovante (frange microfibre PROP PAREDES)
  • Cette action est couplée avec l'utilisation depuis 2010 du bionettoyage par vapeur sèche pour la désinfection finale des chambres des patients (à leur sortie) : uniquement de l'eau et de la vapeur sont utilisées.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Octobre 2016
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Fournisseurs
  • Prestataires
  • Associations de personnes à situation de handicap moteur et mental
  • Association favorisant la réinsertion de personnes en difficulté d'accès à l'emploi
Présentation des résultats obtenus
  • Satisfaction de voir travailler des personnes en situation de handicap ou en difficulté de réinsertion
  • Baisse de la consommation des produits d'entretien chimiques classiques et donc amélioration de la qualité des effluents
  • Economies d'eau
  • Meilleure qualité de l'air : moins de composés volatils
  • L'utilisation des microfibres pour le bionettoyage des sols réduit le risque de chutes car le sol sèche plus vite. Il y a moins d'allergies par contact, moins d'asthme professionnel, et moins de troubles musculo-squelettiques car une frange microfibres mouillée pèse 10 fois moins qu'une frange de coton mouillée.
Poursuite de l'action
  • Oui

"Objectif zéro papier", à la clinique du Dr Ster

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Achats
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Clinique du Dr Ster, à Lamalou les Bains (établissement SSR) - Région Occitanie
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative

La clinique du Dr Ster a mis en place une politique d'achat éco-responsable ayant pour objectif de réduire l'empreinte écologique de l'activité de la clinique. Le papier représente le premier consommable utilisé au bureau (30 ramettes de papier consommées annuellement par personne, soit 75 kg). Il représente à lui seul 75% des déchets découlant des activités de bureau.

En parallèle, la clinique a lancé un programme "hôpital numérique" pour rendre les systèmes d'information plus performants en termes de qualité et de sécurité des soins.

Les actions mises en oeuvre :
  • Organisation de la dématérialisation de l'historique du dossier patient tout en gérant les flux entrants et bascule du reste du dossier médical du papier au tout numérique
  • Equipement, pour cela, d'un serveur centralisé, d'un système de gestion électronique de documents (GED), d'une importante flotte de réseau et de la gestion du circuit du médicaments au pied du lit du patient
  • Forte politique de sensibilisation auprès de tous les professionnels de l'établissement pour accompagner ces investissements
  • D'autres actions ont complété ce dispositif : changement du grammage du papier commandé (de 90 à 75 grammes), dématérialisation du mensuel d'entreprise et des procédures internes.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 2013 - 2016
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Fournisseurs
  • Prestataires
  • Collectivités territoriales
Présentation des résultats obtenus
  • Gain économique : moins de dépenses en achat de papier. Le budget a baissé de plus de 33 %
  • Gain environnemental et énergétique :21 tonnes de déchets économisés
  • Gain social :
    • Impulsion d'une dynamique interne : davantage de cohésion à tous les niveaux de l'organisation, grâce à une fédération des équipes autour d'une thématique commune
    • Sensibilisation des collaborateurs à une attitude "durable", particulièrement en vue d'un programme global éco-responsable.

Poursuite de l'action
  • Oui.  Cette action "zéro papier" se poursuit dans le cadre d'une politique globale de réduction et de valorisation des déchets.
  • Des projets sont en cours permettant une plus grande inscription dans l’économie circulaire, notamment concernant la gestion des énergies avec son nouvel établissement mais également la valorisation des biodéchets, la réalisation de jardins suspendus thérapeutiques sur les toits de la Clinique, la poursuite de la dématérialisation pour les postes comptabilité, qualité, sécurité et la mise en place de ruches à proximité de la Clinique.
  • L’engagement écologique s’accompagnera d’une réflexion sociale, sociétale et économique permettant à la Clinique du Dr STER de poursuivre son engagement dans le développement durable.

Rédaction d'un article "Recap' tri des déchets" dans le journal de la clinique Chantecler

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique Chantecler, à Marseille (établissement MCO et SSR) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Rédaction d'un article "RECAP' TRI DES DECHETS" dans le journal interne de l'établissement afin de sensibiliser le personnel.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Octobre 2016
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes
Présentation des résultats obtenus
  • Respect du protocole et du circuit des déchets
  • Limitation du risque infectieux et responsabilisation des acteurs de la prise en charge des déchets
  • Réflexion des professionnels
  • Mise à jour des connaissances

L'impact de cette action est évaluée par des audits.

Poursuite de l'action
  • Cette action sera renouvelée annuellement.

Achat de cabas personnalisés pour limiter l'utilisation des sacs en plastique à la Clinique Chantecler

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Clinique Chantecler, à Marseille (établissement MCO et SSR) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Achat de cabas personnalisés avec le logo du groupe Almaviva et le slogan développement durable.
  •  Ces cabas sont offerts aux patients et aux professionnels pour limiter l'utilisation des sacs en plastique notamment pour les courses.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Novembre 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes
Présentation des résultats obtenus
  • Sensibilisation
  • Gain environnemental : préservation de l'environnement avec moins de plastique jeté
  • Gain sociétal : sac réutilisable utile pour la vie quotidienne
Poursuite de l'action
  • Oui

Contractualisation avec un organisme privé pour enlever la quasi-totalité des déchets à la Clinique du Moulin

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique du Moulin, à Bruz (établissement Psy) - Région Bretagne
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Contractualisation de l'enlèvement de la quasi-totalité des déchets avec un organisme privé (Eco Action +) afin de réduite les déchets : papier, gobelets, cannettes, bouteilles, mégots, piles et accumulateurs.
  • Le nouveau dispositif a permis de mettre en place des conteneurs appropriés aux différents lieux de production de la clinique pour les patients et le personnel.
  • Il s'accompagne d'une sensibilisation du personnel et des patients via des affichages adaptés et une présentation du fonctionnement par le prestataire.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 23 mars 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes
  • Prestataires
  • Associations d'usagers
  • Proche de patients
Présentation des résultats obtenus
  • Gain environnemental : Réduction importante du nombre de sacs de déchets ménagers
  • Gain social : Manutention moins importante pour le personnel
  • Gain économique : Valorisation des déchets recyclés par le prestataire
Poursuite de l'action
  • Oui

Elimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux, Ministère, octobre 2012

Mise en place d'une collecte des papiers de bureaux à la Clinique Médipôle de Savoie

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Emploi et rémunération
  • Egalité
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Sociétal
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Médipôle de Savoie, à Challes-les-Eaux (établissement MCO et SSR) - Région Auvergne - Rhône-Alpes
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative

Mise en place de la collecte des papiers de bureaux :
  • Pour les papiers non confidentiels (courriers, imprimés, journaux, magazines, enveloppes, catalogues, annuaires...) : 122 corbeilles à papier (en carton recyclé) ont été placées dans les bureaux et les offices de soins de l'établissement
  • Pour les papiers confidentiels : 8 postes de broyage ont été répartis dans les zones de travail.
  • Les corbeilles à papier, comme les sacs de papiers broyés, sont collectés dans chaque poste de travail et le papier est valorisé, par les salariés d'un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).
  • La collecte est organisée toutes les 2 semaines afin de limiter l'usage de véhicule de transport. Le papier est trié par les employés de l'ESAT en plusieurs qualités afin de le valoriser au mieux.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 1er octobre 2016
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Gain environnemental : Valorisation et recyclage du papier. Le papier n'est plus jeté ni incinéré avec les déchets ménagers. Le Médipôle de Savoie est informé tous les 3 mois du poids papier collecté et un bilan environnemental annuel est transmis. 3,5 tonnes de papier ont été collectés en 6 mois.
  • Gain social : Les salariés sont associés et sensibilisés. Les poubelles à déchet ménager ont été allégées.
  • Gain sociétal : Création d'emplois pour les personnes en situation de handicap
  • Gain économique : Les coûts de collecte et de valorisation (5 000 € par an) sont déductibles à 95 %, de la taxe AGEFIPH. Cette action a permis de retirer 2 containers à déchets ménagers qui étaient collectés 5 fois par semaine. Comme l'intercommunalité facture la collecte des déchets au volume de bacs disponibles, l'économie annuelle réalisée est de 9 300 €.
Poursuite de l'action
  • Oui

Tri des déchets et biodéchets au Centre Bourgès

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Centre Bourgès, à Castelnau-le-Lez (établissement SSR) - Région Occitanie
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place du tri des biodéchets depuis 2015
  • Poursuite de 11 filières de tri des déchets (carton, plastique, papier, biodéchets, cartouches encre, piles, ...)
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 2015
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Diminution du volume des ordures ménagères mais pas suffisante pour diminuer le coût de la redevance
  • Contribution à la valorisation des biodéchets transformés dans un centre de méthanisation
Poursuite de l'action
  • Oui

Diffusion au personnel d'un livret sur les gestes éco-responsables à la Clinique La Chenaie

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Bien-être et conduite au travail
Grand domaine d'action
  • Environnement
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique La Chenaie, à Bouc-Bel-Air (établissement SSR) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Diffusion au personnel d'un livret sur les gestes éco-responsables et les bonnes conduites à tenir pour améliorer le tri et diminuer la consommation d'énergie, la consommation d'eau et la production des déchets.
  • Un volet insiste sur le mieux-vivre au travail, en lien avec les actions menées dans le cadre de l'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT).
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Mai 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Instances internes (CHSCT, CE, CME...)
Présentation des résultats obtenus
  • Information et sensibilisation du personnel aux éco-gestes concernant l'énergie, l'eau, les déchets et la qualité de vie au travail.
Poursuite de l'action
  • Oui

Tri et recyclage à la Polyclinique Saint Côme

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Ancrage territorial et citoyenneté
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Sociétal
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Polyclinique Saint Côme, à Compiègne (établissement MCO-SSR-Dialyse) - Région Hauts-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Recyclage des dosettes à café, biberons, instruments d'écriture, papiers, cartons, bouteilles plastiques, ampoules, toners d'imprimantes
  • Optimisation du tri entre DAOM et DASRI : réalisation d'audits...
  • Sensibilisation du personnel au tri (Ludotri, article journal interne)
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 2012
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Fournisseurs
  • Proches de patients
  • Riverains
Présentation des résultats obtenus
  • Gain environnemental :
    • Développement des filières de tri d'année en année avec une implication des patients, des soignants et des riverains
    • Réduction des DAOM
  • Gain sociétal : Collaboration avec Terracycle qui permet la collecte et le recyclage de tous types de déchets : fonds reversés à l'association Apache pour participer au programme des poupées plume en place en chirurgie ambulatoire.
Poursuite de l'action
  • Oui

Journée Développement durable à la Polyclinique Saint Côme

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Biodiversité
  • Dialogue social
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Sociétal
Nom de l'établissement
  • Polyclinique Saint Côme, à Compiègne (établissement MCO-SSR-Dialyse) - Région Hauts-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Organisation d'une journée festive dédiée au développement durable proposée à tous les collaborateurs et à leur famille chaque année par la Polyclinique
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 2010
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes
  • Famille des collaborateurs
Présentation des résultats obtenus
  • Sensibilisation au développement durable par le jeu, la découverte, le partage
  • Cohésion d'équipe et échange entre participants
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'un self pour les patients à la Clinique du Littoral

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Matières
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Clinique du Littoral, à Rang du Fliers (établissement Psy) - Région Hauts-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Passage d'une restauration à table à un self-service pour les patients pour :
    • avoir un service à l'assiette adapté à chaque patient (quantité, ...)
    • diminuer les déchets
    • diminuer la consommation de matières premières
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 2016
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Organe de gouvernance, propriétaire
  • Prestataires
  • Associations d'usagers
  • Proches de patients
Présentation des résultats obtenus
  • Gain environnemental : Diminution de la quantité de déchets produits
  • Gain social : Satisfaction des patients
Poursuite de l'action
  • Oui

Recyclage des cartouches d'imprimantes à la clinique du Littoral

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Sociétal
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Clinique du Littoral, à Rang du Fliers (établissement Psy) - Région Hauts-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Recyclage des cartouches d'imprimante pour une valorisation des déchets.
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Organe de gouvernance, propriétaire
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Elimination contrôlée des déchets produits
  • Diminution des émissions de CO2
  • Economie des ressources naturelles
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'une politique éco-responsable à la Fondation Saint François

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchet
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Santé et sécurité au travail
  • Bien-être et conditions de travail
  • Politique
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Social
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Fondation Saint François, à Haguenau (établissement SSR et HAD) - Région Grand-est
Contact Personne référente
  • Antoine LECLERCQ, Responsable Achats
  • Mail : antoine.leclercq@clinique-st-francois.fr
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'une politique d'achat écoresponsable visant à intégrer le personnel au choix des produits consommés (test, formations) et les fournisseurs, locaux si possible, dans un engagement durable.
  • Mise en place d'eco-gestes (consommation électrique, eau, chauffage)
  • Apport de documents d'aide à la mobilité
  • Revalorisation des déchets et des matériels réformés
  • Création des "Journées Vertes" où nos actions sont présentées au personnel et au public.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 2012
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Instances internes
  • Fournisseurs
  • Prestataires
  • Municipalité
Présentation des résultats obtenus
  • Economie d'énergie
  • Sensibilisation du personnel
  • Ecoute des fournisseurs
  • Multiplication des contacts locaux et régionaux
Poursuite de l'action
  • Oui

Réduction de la consommation de papier à la Clinique des Hêtres

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Achats
  • Matières
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Polyclinique des Hêtres, au Cateau Cambrésis (établissement MCO) - Région Hauts-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative

La consommation de papier de l'établissement est de plus de 650 ramettes de papier pour un volume d'activité de plus de 5 300 séjours en 2016. L'objectif des actions mises en place est de réduire d'1/3 la consommation de papier en 3 ans :
  • Suivi d'indicateur sur la commande de ramettes
  • Réduction et harmonisation du parc d'imprimante avec paramétrage en recto verso par défaut
  • Informatisation du dossier patient
  • Informatisation de la gestion documentaire
  • Réflexion sur la pertinence et le contenu des formulaires papiers avant chaque réédition
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Mars 2016
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Instances internes (CHSCT, CE, CME...)
Présentation des résultats obtenus

La réduction de la consommation de papier produit plusieurs bénéfices :
  • Diminution des coûts d'achat des consommables et de location des imprimantes
  • Diminution du temps de reprographie
  • Diminution du volume et du poids des archives
Poursuite de l'action
  • Oui

Organisation d'un atelier santé environnementale à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite

Thèmes de l'action
  • Eau
  • Déchets
  • Santé et sécurité au travail
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Polyclinique de Bordeaux Rive Droite, à Lormont (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un atelier en santé environnementale qui a vocation à former les soignants et à proposer un atelier pour les futurs parents.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • 2017 et 2018
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • HAS/ARS
Présentation des résultats obtenus
  • Gains social et sociétal : Prise en compte d'une problématique de santé publique qui motive aussi bien les soignants que les futurs parents.
Poursuite de l'action
  • Oui

Récupération des pacemakers et des sondes cardiaques à la Clinique Saint Georges

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique Saint Georges, à Nice (établissement MCO) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Récupération des pacemakers et des sondes cardiaques par la société Europe Metal Concept pour le recyclage des matières premières (métal).
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Novembre 2016 : sondes cardiaques
  • Décembre 2016 : pacemakers
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
Présentation des résultats obtenus
  • Gain économique : 
    • Récupération des pacemakers à titre gracieux,ce qui supprime les coûts liés à la filière de destruction des pacemakers
    • Récupération des sondes cardiaques : rachat basé sur le coût du platine.
Poursuite de l'action
  • Oui

Recyclage des métaux à usage médical à la Polyclinique Les Fleurs

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Polyclinique Les Fleurs, à Ollioules (établissement MCO) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Recyclage des métaux à usage médical
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Prestataires
Poursuite de l'action
  • Oui

Vers le bien-être durable au Centre de soins de la Bréhonnière

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Matières
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Biodiversité
  • Santé et sécurité au travail
  • Bien-être et conditions de travail
Grand domaine d'action
  • Environnement
  • Social
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Centre de soins de la Bréhonnière, à Astille (établissement SSR) - Région Centre-Val de Loire
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Déclinaison de diverses actions tout au long de la semaine européenne du développement durable aux travers d'ateliers et d'animations, dans l'objectif de promouvoir le développement durable :
    • Atelier expression artistique en utilisant seulement des matériaux naturels et de récupération
    • Atelier jeux de mots sur le thème du bien-être
    • Atelier remue-méninges avec un jeu  sur le temps de décomposition des déchets
    • Atelier journal : article sur les astuces favorisant le développement durable au quotidien
    • Activité marche en mettant l'accent sur la santé
    • Soirée animation à partir du jeu le "trivial pursuit" avec de nouveaux thèmes : énergies renouvelables, tri, gaspillage alimentaire, transport
    • Développement de supports de communication autour de la permaculture (jardin en lasagne réalisé au sein de la Bréhonnière)
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Du 30 mai au 2 juin 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
Présentation des résultats obtenus
  • Amélioration du tri sélectif
  • Création de nouvelles techniques au sein de l'espace jardin (permaculture)
  • Sensibilisation des patients à des pratiques écoresponsables
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place du recyclage à la Polyclinique de Kério

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Polyclinique de Kério, à Noyal-Pontivy (établissement MCO) - Région Bretagne
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place du recyclage du papier et des films plastiques (en complément du carton), des piles, des ampoules et néons, des toners
  • Création d'une zone de tri avec un affichage et des contenants spécifiques pour chaque déchet.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Juin 2016
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes
Présentation des résultats obtenus
  • A ce jour : pas de bénéfice économique
  • Mais une implication du personnel dans la gestion du tri de ces déchets : création d'une politique développement durable et d'un comité développement durable.
Poursuite de l'action
  • Oui

Réalisation d'actions RSE lors de la Semaine de la Sécurité des Patients à la Polyclinique de Kério

Thèmes de l'action
  • Bien-être et conditions de travail
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Social
Nom de l'établissement
  • Polyclinique de Kério, à Noyal-Pontivy (établissement MCO) - Région Bretagne
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative

Mise en place d'actions
réalisées lors de la semaine de la sécurité des patients :
  • Quizz sur le tri des déchets à destination du personnel
  • Création d'un menu bio / produits locaux pour les patients et le personnel en collaboration avec la SODEXO
  • Exposition photos de Yann ARTHUS BERTRAND
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Novembre 2016
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Fournisseurs
  • Associations d'usagers
  • Proches de patients
Présentation des résultats obtenus
  • Gain social : communication sur la politique développement durable de la clinique et sensibilisation du personnel et des patients à la démarche.
  • Pas de bénéfice économique.
Poursuite de l'action
  • Oui

Actions de sensibilisation des salariés, des patients et des accompagnants aux démarches éco-responsables à la Clinique Clémentville

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Biodiversité
  • Matières
  • Bien-être et conditions de travail
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Sociétal
Nom de l'établissement
  • Clinique Clémentville à Montpellier (établissement MCO) - Région Occitanie
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Réalisation d'actions diverses lors de la Semaine européenne du Développement durable pour sensibiliser les salariés, les patients et les accompagnants aux démarches éco-responsables de la Clinique Clémentville :
    • Animation d'un petit-déjeuner bio
    • Présence d'un Foodtruck bio
    • Organisation d'une conférence sur les toxiques de l'environnement ouverte au grand public
    • Campagne d'affichage des objectifs nationaux du Développement durable.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Du 30 mai au 2 juin 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Organe de gouvernance, propriétaires
  • Instances internes
  • Syndicats
  • Associations d'usagers
  • Proches de patients
Poursuite de l'action
  • Oui

Actions de sensibilisation des salariés et des patients aux démarches éco-responsables à la Clinique du Pays de Seine

Thèmes de l'action
  • Achats
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Matières
  • Déchets
  • Energie
  • Eau
  • Ancrage territorial et citoyenneté
  • Mobilité
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique du Pays de Seine à Bois Le Roi (établissement Psy) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Réalisation d'actions diverses durant  la Semaine européenne du Développement durable :
    • Possibilité pour les salariés de l'établissement de commander des paniers de fruits et légumes, miel et yaourts de producteurs locaux.
    • Animation par une diététicienne d'un atelier intitulé "Le développement durable dans nos assiettes" : explication aux patients du fonctionnement d'un service de restauration collective et sensibilisation au gâchis alimentaire et déchets produits.
    • Mise en place d'un atelier de ramassage des déchets dans la commune.
    • Sensibilisation des personnels et des patients à la consommation d'énergie et d'eau grâce à l'installation d'un compteur qui défilera au sein de l'établissement.
    • Sensibilisation des salariés au covoiturage.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Du 30 mai au 2 juin 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Prestataires

Présentation des résultats obtenus

  • Les achats locaux permettent une réduction des émissions de gaz à effet de serre due à une réduction des distances de transports parcourues.
  • Sensibilisation des patients aux déchets qui polluent l'environnement.
  • Sensibilisation du personnel et des patients à l'énergie et l'eau consommées au sein de l'établissement, ainsi qu'à l'importance de réduire la consommation.

Actions de sensibilisation au tri des déchets et à la réduction des consommations d'eau et d'énergie à la Clinique Axium

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique AXIUM à Aix en Provence (établissement MCO) - Région PACA
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place d'un stand de sensibilisation lors de la Semaine de la sécurité des patients.
  • Présence dans la clinique d'autocollants invitant à la réduction des énergies et de l'eau près des points d'eau et des interrupteurs.
  • Poster de tri des déchets sur les supports à sacs.
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Chaque année depuis 2010
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
Poursuite de l'action
  • Oui

Prise en compte d'indicateurs de développement durable pour l'attribution de la prime d'intéressement aux salariés à la Clinique Les Cèdres

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Emploi et rémunération
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
  • Economique
Nom de l'établissement
  • Clinique Les Cèdres à Brive (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Prise en compte d'indicateurs de développement durable pour l'attribution de la prime d'intéressement aux salariés : pour chaque poste, des objectifs de consommation sont fixés chaque année entre la Direction et les représentants du personnel (gaz, électricité, eau, gestion des déchets, entretien réparation, linge). Pour chacun des objectifs réalisés, 3000 euros sont ajoutés à la prime totale collective de la prime d'intéressement.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Depuis 2014
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
Présentation des résultats obtenus
  • Gain environnemental : économie d'énergie
  • Gain social : éducation au développement durable des salariés et prime d'intéressement
  • Gain économique : réduction des coût de l'énergie pour l'établissement
Poursuite de l'action
  • Oui.

Mise en place d'actions de sensibilisation sur les déchets à la Clinique Jeanne d'Arc Les Orchidées

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Matières
  • Ancrage territorial et citoyenneté
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique Jeanne d'Arc Les Orchidées à Le Port (établissement MCO) - Région La Réunion
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Dans le cadre de la Semaine européenne de Développement durable, mise en place d'actions diverses :
    • Formation des professionnels au tri des DASRI
    • Challenge de collecte de bouchons pour une association
    • Organisation d'un atelier "Do it Yourself" : fabrication de crèmes de jour, opération de sensibilisation au gaspillage alimentaire
    • Challenge de tri des déchets dans les services
    • Ramassage des ordures à la plage
    • Journée de troc/donnerie : réemploi d'objets inutilisés
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Du 29 mai au 3 juin 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
Présentation des résultats obtenus
  • Gain environnemental et social : sensibilisation des professionnels de santé au développement durable sur le tri des déchets, le gaspillage alimentaire et le réemploi des objets.
Poursuite de l'action
  • Oui.

Actions d'information du personnel et des patients sur l'utilisation de produits chimiques et sur les indicateurs environnementaux mis en place à la Polyclinique de Navarre

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Matières
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Santé et sécurité au travail
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Polyclinique de Navarre à Pau (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Dans le cadre de la Semaine européenne de Développement durable, mise en place d'actions diverses de communication et de sensibilisation à l'attention du personnel et des patients :
    • Présentation des indicateurs environnementaux mis en place au sein de l'établissement depuis plusieurs années, afin d'informer l'ensemble du personnel et les patients de la démarche. Le suivi de ces indicateurs permet de mettre en valeur les actions mises en place.
    • Présentation de la chaudière à bois qui alimente l'établissement en chaleur.
    • Présentation du risque lié à l'utilisation des produits chimiques dans la vie quotidienne et information sur l'identification des pictogrammes que l'on peut trouver sur ces produits.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 30 mai et 1er juin 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
  • Prestataires
  • Proches de patients
Présentation des résultats obtenus
  • Gain social : communication sur les actions mises en place au sein de l'établissement dans le cadre de sa démarche environnementale, et information des patients, des visiteurs et du personnel sur les risques liés à l'utilisation de produits chimiques.
Poursuite de l'action
  • Oui.

Evaluation des pratiques professionnelles "Tri des déchets" à la Clinique du sport Bordeaux Mérignac

Thèmes de l'action
  • Déchets
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique du sport Bordeaux Mérignac à Mérignac (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Evaluation des pratiques professionnelles consacrées au "Tri des déchets".
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 12 avril 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Instances internes
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Gain environnemental : réflexion sur la mise en place du tri du papier et d'un incinérateur des DASRI
  • Gain social : sensibilisation des professionnels.
Poursuite de l'action
  • Non

Réalisation d'un état des lieux de la démarche Développement durable à la Clinique du sport Bordeaux Mérignac

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Biodiversité
  • Achats
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Clinique du sport Bordeaux Mérignac à Mérignac (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Participation de l'établissement en 2015 et 2016 au recueil de l'Observatoire de la Performance Développement Durable en Santé mis en oeuvre par la FHP.
  • Participation à l'enquête IDD Santé Durable du réseau C2DS pour évaluer le niveau de maturité de l'établissement en matière de développement durable grâce à un questionnaire composé d’environ 200 indicateurs, répartis sur les dix principaux thèmes.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • 2014 / 2015 / 2016 / 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Instances internes
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Identification des enjeux du développement durable d'un point de vue pratique et extraction d'indicateurs fiables.
  • Etat des lieux de l'avancement de l'établissement dans la démarche Développement durable.
Poursuite de l'action
  • Oui

Mise en place d'un plan d'actions environnementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Centre Clinical

Thèmes de l'action
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Grand domaine d'action
  • Environnemental
Nom de l'établissement
  • Centre Clinical à Angoulême (établissement MCO) - Région Nouvelle Aquitaine
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Engagement du Centre Clinical en mars 2013 dans la campagne « Two For Ten » visant à réduire de 2% par an et pendant 10 ans les émissions de gaz à effet de serre et de 20% d’ici 20ans.
  • Plan d'action sur l'énergie :
    • Actions réalisées en 2016 : sensibilisation des utilisateurs à la réduction des consommations d'énergie ; remplacement des ampoules par des LED ; investissements réalisés en partie sur le réglage des salles de bloc ; isolation de la chaufferie et de la balnéothérapie pour diminuer les consommations de productions d’ ECS ; modification progressive du réseau de régulation et mise en place de commandes thermostatiques de la climatisation et du chauffage ; installation d’une boucle d’eau chaude en stérilisation de manière à générer des économies d’électricité et le temps de cycle des laveurs
    • Actions à réaliser en 2017 : sensibilisation des utilisateurs (réglage du chauffage dans les zones administratives ou non occupées etc…) ; remplacement des ampoules par des Led ; optimisation de la régulation de la production de froid (fonctionnement des 2 groupes de froid en cascade : travaux réalisés en janvier 2017) ; investissements prévus pour la poursuite du réglage de température des blocs et endoscopie ;  modification du réseau de régulation - commandes thermostatiques de la climatisation et du chauffage.
    • Etude en cours sur l’ Installation d’une ombriére photovoltaïque qui permettrait une autoconsommation du site.
  • Plan d'actions de réduction de la consommation d'eau :
    • Equilibrage du réseau d’eau chaude sanitaire sur l’ensemble des bâtiments
    • Mise en place de réducteurs de débit sur les point d’eau des chambres
    • Mise en place de compteurs (Irm , scanner, etc.) et suivi mensuel des consommations
    • Sensibilisation du personnel
    • Etude en cours pour la stérilisation sur la possibilité de recycler l’eau de rinçage pour le cycle suivant.
  • Plan d'actions sur les déchets :
    • 28 filières de tri en 2016 : Aérosols, archives, batteries, bidons PE propre, bidons PP propre, bio-déchets , papiers, cartons, DASRI , pièce anatomique, cartouches et toners, DIB, emballages souillés, huiles alimentaires, lunettes, métal, mini biberons, palettes, gravats, piles, polystyrène, radiologie argentique, ampoules, équipements électriques, équipements électroniques, néons, sacs Plastics, verre.
    • Mise en place du recyclage des biberons au 1ere semestre 2016
    • Actions de réduction de la consommation de papier en 2017 : numérisation des factures des médecins, mise en place au 1er janvier d’un bulletin simplifié, étude en cours sur la dématérialisation des bons de commandes et des factures de pharmacie, sauvegarde à la stérilisation des charges des laveurs et autoclaves sans imprimer, travail en chimiothérapie pour effectuer un lien direct avec le serveur informatique afin de limiter l’envoi par fax de résultats sanguins, déploiement de nouveaux logiciels qui doivent réduire la consommation de papier. Sensibilisation du personnel à l'impression en recto-verso.
    • Augmentation des filières de tri en 2017 : collecte des marqueurs, stylos ; valorisation du recyclage au profit d’une association ; tri des instruments jetables recyclés et valorisés avec effet au 1 janvier ; engagement d’une démarche de recyclage des déchets au lit des patients avec les équipes de soins afin de réduire les Dasri.
    • Etude sur la collecte des plastics des vêtements et linge plat
    • Collecte des bouchons à mettre en place ainsi que du verre médical et des mégots
    • Utilisateur d’un désherbant totalement végétale à base de géranium.
Date de la mise en œuvre de l'action
  • Depuis mars 2013
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Instances internes
  • Fournisseurs
  • Prestataires
Poursuite de l'action
  • Oui.

Suppression des gobelets et bouteilles plastiques à la Clinique Victor Hugo

Thèmes de l'action
  • Eau
  • Déchets
  • Santé et sécurité au travail
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Clinique Victor Hugo, à Paris (établissement MCO) - Région Ile-de-France
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Remplacement des gobelets plastiques jetables par des gobelets réutilisables portant un message sur le développement durable
  • Installation de fontaines d'eau
  • Distribution à chaque salarié d'une bouteille d'eau réutilisable sans bisphénol aux couleurs de l'établissement
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Mai 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Patients
  • Salariés
  • Médecins
Présentation des résultats obtenus
  • Gain économique : suppression de l'achat de bouteilles et de gobelets
  • Gain environnemental : réduction de l'impact carbone avec moins de plastique jeté
  • Gain social et sociétal : les gobelets et les bouteilles sont aux couleurs de la clinique et du développement durable
Poursuite de l'action
  • Oui

Destruction des déchets organiques et entretien des espaces verts grâce à des poules et brebis, à la Polyclinique de Blois

Thèmes de l'action
  • Déchets
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Biodiversité
Grand domaine d'action
  • Environnemental
  • Social
Nom de l'établissement
  • Polyclinique de Blois, à La Chaussée St Victor (établissement MCO-SSR-Dialyse) - Région Centre-Val de Loire
Contact Personne référente
Présentation de l'initiative
  • Mise en place de solutions naturelles pour la destruction des déchets et l'entretien des espaces verts à travers la contribution animale :
    • Distribution de poules offertes aux salariés le souhaitant pour contribuer à la diminution des déchets organiques
    • Installation de brebis sur une parcelle du terrain de la Polyclinique de Blois à côté de la crèche
Date de la mise en oeuvre de l'action
  • Avril 2017
Personnes mobilisées et concernées
  • Salariés
  • Médecins
  • Prestataires
Présentation des résultats obtenus
  • Bénéfices attendus d'ordre éducatif auprès des salariés/médecins/prestataires internes de la clinique, ainsi qu'auprès des enfants et des parents qui côtoient la crèche inter-entreprise
Poursuite de l'action
  • Oui