Ces convictions, nous les avons restituées au sein de « Votons santé ! » : un ensemble de propositions très concrètes pour la santé de notre pays, qui sonne comme un appel pour que la Présidentielle 2022 mette la santé en son cœur.
Nous n’attendons pas des candidates et des candidats qu’ils s’engagent dans des surenchères d’annonces, des batailles de chiffres, des postures manichéennes.
Nous attendons que le futur Président de la République, ou la future Présidente, soit capable de voir le secteur de la santé comme une formidable chance pour la France, un gisement d’emplois à haute valeur ajoutée, un facteur de cohésion sociale, une source d’innovation, et puisse ainsi incarner une vision cohérente et ambitieuse de son avenir.
Nous attendons qu’elle ou il soit au rendez-vous des grands défis à relever, la prévention, la transition écologique, la qualité et la pertinence des soins, la démocratie en santé, la révolution numérique, en évaluant toujours l’amélioration du service rendu au patient.
Nous espérons qu’il ou elle saura rassembler en toute équité les acteurs de tous statuts autour des missions de service public, pour répondre véritablement aux besoins des patients dans tous les territoires, notamment là où, aujourd’hui, l’accès aux soins est difficile.
Nous souhaitons qu’elle ou il donne les impulsions indispensables pour bâtir la société du soin de demain, en formant massivement des professionnels, en renforçant l’attractivité des métiers de la santé et en anticipant les compétences du futur.
Nous appelons enfin de vos vœux qu’au sommet de l’Etat, il ou elle perçoive la nécessité d’une gouvernance de la santé moins cloisonnée, plus lisible, fondée sur la transparence, la confiance et la contractualisation.
Les prochaines semaines, nous irons à la rencontre des principaux candidats pour promouvoir ces messages, dont, j’en ai la certitude, certains pourront être portés avec d’autres acteurs de santé, ensemble.