Hier, les adhérentes et les adhérents de la Fédération de l’Hospitalisation Privée ont approuvé à 89% l’inscription de notre Raison d’être dans les statuts de la Fédération. Fruit d’un long cheminement depuis cinq ans avec les représentants de la profession, cette Raison d’être traduit la vision et le sens de l’action de la FHP, qui représente les 1000 hôpitaux et cliniques de France.
Elle n’est pas, loin de là, qu’une « signature ». Nous avons souhaité la structurer autour de cinq engagements au cœur de l’hospitalisation privée, et qui guident notre Plan stratégique : porter la pleine participation des cliniques privées aux missions de service public ; accroitre les coopérations entre les acteurs de santé au service des patients, grâce à une véritable démocratie territoriale de santé ; impulser une puissante dynamique de formation et d’attractivité pour les professionnels de santé ; promouvoir une gouvernance fondée sur la confiance, la contractualisation, la qualité et la pertinence ; et engager la profession, qui contribue au développement économique et social des territoires, dans une démarche éco-responsable.
Tous ces enjeux sont centraux dans nos travaux, mais au-delà, ils sont structurants pour le système de santé dans son ensemble. Leur consolidation au sein d’une Raison d’être nous permettra donc également de les inscrire, plus que jamais, au cœur du débat public, en ce début de quinquennat.
Enfin, notre démarche vise à exprimer combien notre système de santé gagnerait à ce que nous soyons tous réunis, à égalité de droits comme de responsabilités, au sein d’un véritable « Service Public de Santé », autour de missions en réponse aux attentes des citoyens. Cette adoption de notre Raison d’être dans les statuts nous donne un élan supplémentaire pour porter ces valeurs et ces convictions au bénéfice de tous.
Lamine Gharbi