« Laisser sa chance au produit » : même si un léger halo de scepticisme entoure le Conseil National de la Refondation (CNR), chacun convient que l’on a que trop procrastiné au regard de l’urgence « historique », liée notamment à la situation économique, à la crise énergétique ou à la transition climatique. Et que dans ce contexte, rouvrir des espaces de dialogue et tenter de rebâtir des bribes de consensus ne sont pas des besoins totalement superflus…
Aujourd’hui quelques éléments de compte-rendu de la séance du CNR du 8 septembre dernier ont filtré. Il est intéressant de noter que les sujets de la santé, de l’éducation et du plein-emploi devraient être portés à partir de la fin septembre par des CNR territoriaux, dans un souci « d’action au plus près de la réalité des Français, à l’échelle des bassins de vie ». La FHP a suffisamment fustigé les travers d’une gouvernance cloisonnée et descendante pour ne pas saluer cette volonté d’être en prise avec les initiatives de terrain des acteurs, au service de la prévention et de l’accès aux soins.
Un sondage CSA qui vient de sortir est édifiant sur les inquiétudes prédominantes des Français : celle relative au pouvoir d’achat, au regard du contexte inflationniste, parvient en première position, à un niveau exceptionnel : 54%. Juste après arrivent… la santé, puis l’environnement. Même si la chape de plomb de la pandémie s’allège, la santé demeure pour les citoyens une préoccupation tout à fait primordiale.
Inflation, préservation du système de soin, santé durable, constituent donc autant d’enjeux résolument partagés entre la population d’une part, et les établissements et professionnels de santé d’autre part. Le niveau d’inflation inédit depuis plus de 20 ans entraîne pour les établissements de santé, publics et privés, un renchérissement alarmant des coûts.
Après la pandémie, avec les pénuries persistantes de professionnels, un nouveau facteur majeur de tension affecte hôpitaux et cliniques. Dans ce contexte très délicat, et alors que se profile le PLFSS 2023, l’accompagnement et le soutien de la puissance publique à l’égard du monde de la santé se doivent d’être à la mesure des besoins de soin des citoyens.