La crise sanitaire que nous vivons a mis particulièrement en exergue l’importance de la santé mentale dans notre pays. Les acteurs de la psychiatrie sont en première ligne et jouent un rôle majeur pour soulager les maux.
Les 180 cliniques psychiatriques privées, implantées partout sur le territoire national, prennent en charge ces détresses aux multiples visages, et notamment 53 % des épisodes dépressifs, 50 % des troubles du comportement alimentaires, 41 % des addictions et 37 % des troubles névrotiques. Elles assurent un maillage territorial de proximité en matière de soins de psychiatrie.
Aujourd’hui, dans l’esprit de la campagne de Santé Publique France, « En parler, c’est déjà se soigner », nous souhaitons accroitre la visibilité de l’action menée par les établissements psychiatriques privés. La communication sur ces enjeux participe en effet pleinement de la nécessaire déstigmatisation de la santé mentale, et de la prise en considération accrue de ce sujet majeur et des acteurs qui le portent dans le paysage de l’offre de soin.
Télécharger le dossier de presse en pdf