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Palmarès de la 9ème édition
des Trophées de l'hospitalisation privée

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Catégorie Publications et événements médicaux

Lauréat : Clinique du Tonkin
(Villeurbanne)

Pour le projet "Implantation d'une valve aortique en ambulatoire" : L’établissement propose une alternative à la chirurgie cardiaque à cœur ouvert à des sujets âgés et fragiles, en proposant une technique de remplacement de valve aortique par voie percutanée ; chez des patients sélectionnés et minutieusement préparés, un bilan préalable complet permet de mesurer tous les risques avant l’intervention et en cas de risque infinitésimal de proposer la technique en chirurgie ambulatoire alors que la durée de ce séjour pour ce type d’intervention en hospitalisation complète est généralement de 3 à 4 jours. Cette procédure d’implantation d’une valve aortique en ambulatoire réalisé le 3 mai 2016 à la Clinique du Tonkin a été une première en France, confirmée par l’ AFCA. A ce jour moins de 10 procédures ont été réalisées dans le monde. 



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Nominé : Clinique Pasteur (Toulouse) 

Pour le projet de développement d'une nouvelle technique mini-invasive au laser pour l’énucléation prostatique au laser Greenlight© ou « GreenLEP ») dans le traitement chirurgical des volumineux adénomes de la prostate par voie naturelle. Voir la vidéo

Catégorie Innovation et santé connectées

Lauréat : Le groupe de cliniques Vivalto Santé

Pour le projet « ChimiOrale et VivaltoLife : deux outils innovants pour mieux accompagner les patients en oncologie » : Vivalto Santé propose un nouveau parcours en oncologie s’appuyant sur deux outils innovants pour mieux accompagner les patients avant et pendant leurs traitements de chimiothérapie orale. Tout d’abord, le Serious Game « ChimiOrale » permet l’éducation thérapeutique des patients par le jeu. Les résultats sont transférés en temps réel sur la plate-forme sécurisée « Vivalto Life ». Cela permet à l’infirmière coordinatrice éducation thérapeutique de construire une séance personnalisée au plus proche des besoins du patient. L'objectif de cette prise en charge innovante est d'optimiser l'observance et le suivi des patients et de permettre d'élargir l'accès aux chimiothérapies et thérapies ciblées orales à des patients plus fragilisés et à améliorer la coordination des professionnels de santé autour du patient. Les résultats sont une baisse de l’anxiété, la rapidité de lancement du traitement et la mise à niveau des bonnes pratiques.





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Nominé : Clinique Alzheimer Les Jardins de Sophia (Castelnau-le-Lez), pour le projet de télémédecine buccodentaire dédiée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées en unités de soins de longue durée (USLD). Voir la vidéo

Catégorie Clinique durable

Lauréat : Clinique Pasteur (Toulouse)

Pour le projet "Rédaction d’un projet d’entreprise RSE : construire ensemble La Clinique citoyenne responsable : la Clinique Pasteur a rédigé un projet d’entreprise RSE, afin de mettre en valeur les différentes initiatives portées et réalisées par les salariés et soutenues par la direction. Ce projet d’entreprise a pour but de replacer l’humain au centre (patient et salarié) et fédère un certain nombre d’actions autour de 4 axes de travail, dans un objectif d’amélioration continue. Les axes de travail sont le sociétal (relations avec les patients, éducation thérapeutique, environnement avec un potager sur le toit, etc.), le social (13e mois, épicerie solidaire), l’environnement (certification, gestion des déchets, bilan carbone, etc.) et l’économique (maîtrise des dépenses, soutien à la nouvelle monnaie numérique locale Coopek, création d’un accélérateur de start-up, le Hi-Lab).




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Nominé : Clinique des Minimes (Toulouse)

Pour le projet « Zéro DASRI à la sortie ! » : Transformation des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) en Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères (DAOM). Voir la vidéo

Catégorie Relations avec les patients

Lauréat : Polyclinique de Picardie (Amiens)

Pour le projet "Evaluation de la satisfaction des patients par les représentants d’usagers au lit du patient" : l’établissement propose un nouveau mode d’évaluation de la satisfaction des patients. La représentante des usagers de la polyclinique se rend directement dans les chambres des patients et leur propose de donner leur avis sur leur séjour et les soins. La représentante des usagers remplit un questionnaire en ligne sur une tablette ce qui permet à tous les professionnels de consulter en temps réel les résultats de ces enquêtes en cliquant sur un lien internet accessible depuis leur poste informatique. Cet outil permet une meilleure réactivité pour améliorer certains problèmes pointés par les patients qui bénéficient ainsi d’une écoute privilégiée et de mieux communiquer les résultats de satisfaction aux professionnels.



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Nominé : Les cliniques du Dr Ster (Hérault), pour le projet "L’éthique au cœur des pratiques, quand l’usager libère la parole". Voir la vidéo

 Catégorie Ressources Humaines

Lauréat : Groupe de cliniques ELSAN

Pour le projet "Le Lean Management : une nouvelle approche du management de proximité au service de l’amélioration continue de la qualité au travail" : depuis mars 2015, le groupe Elsan a intégré les outils du Lean Management dans le quotidien du personnel et des cadres des services au sein de plusieurs de ses établissements du groupe : le Centre Clinical à Soyaux, la clinique de l’Archette à Olivet et la Polyclinique Gentilly à Nancy. Si la démarche a été initiée sur un ou deux services dans chaque établissement (pharmacie, bloc, UCA, etc.), l’objectif a rapidement été de déployer cette démarche à l’ensemble des services dans le cadre d’un vrai projet d’établissement. En effet, bon nombre de dysfonctionnements concernent des process transversaux où plusieurs services sont impliqués et impactés. La résolution de ces problématiques par une approche Lean Management nécessite la formation de l’ensemble des cadres et l’acculturation de l’ensemble du personnel de la clinique. Les résultats sont la sécurisation et le gain de temps dans la prise en charge du patient, l’expérimentation d’une nouvelle relation patient-personnel et la mesure systématique des gains.



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Nominé : Clinique Kerfriden (Châteaulin), pour le projet « Mobilisation des professionnels soignants pour le transfert des valeurs, savoirs et compétences vers les futurs professionnels ». 


Catégorie Coups de coeur des jurys

Les jurys ont également décerné des Trophées « Coup de cœur » à cinq établissements. Cette séquence a été marquée par l'intervention de Roselyne Bachelot-Narquin, ancienne Ministre de la Santé, qui a fait l'état des défis futurs en santé avant de féliciter et récompenser personnellement les établissements à l'initiative de projets remarquables.

Télécharger le discours de Roselyne Bachelot-Narquin

Les cinq établissements ayant reçu un Trophée "Coup de coeur" sont :

  • L'Hôpital privé Natecia (Lyon), pour son initiative « HALTE à la contamination des femmes enceintes et des bébés, par les polluants perturbateurs endocriniens ». Voir la vidéo
  • La Clinique Victor Hugo (Le Mans), pour son initiative « Bliss, une application de réalité virtuelle de l’Effet Papillon pour modifier la perception de la douleur dans le cerveau et la réduire ».
  • Le Centre de rééducation fonctionnelle Gustav Zander (Aix-les-Bains), pour son initiative « Création de programmes spécifiques de rééducation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson adaptés au parcours de soins du patient ». Voir la vidéo
  • La Clinique des Buttes-Chaumont (Paris), pour son initiative « Cuisine du Monde dans le cadre de sa charte sur la diversité ». Voir la présentation
  • La Clinique Rive Gauche (Toulouse), pour son initiative « Optimisation de la prise en charge ambulatoire type fast-track en chirurgie pédiatrique ». Voir la vidéo